De nombreux facteurs peuvent expliquer un dessèchement des cheveux : le sel, le soleil, une permanente ou des cheveux naturellement frisés, une coloration, ou encore l’usage répété du sèche-cheveux… Aussi, pour prendre soin de ses cheveux, on choisit un shampoing aux vertus nourrissantes, à base de beurre, de karité, de mangue, d’huile d’avocat ou de coco. Et on l’applique correctement en prenant son temps : on masse longuement (mmmh) son cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine et la production de sébum.
Pour le coup, vous n’avez pas besoin qu’on stimule votre production de sébum : vos cheveux en sécrètent trop ! Entre autres raisons, c’est peut-être un coup du stress ou de la pollution… On peut aider à réguler cet excès avec des produits à base d’agrumes, de cèdre ou de bergamote. On laisse agir au moins 5 minutes sans masser, puis on rince à l’eau froide.
Quand on a le cuir chevelu irrité, on doit en priorité l’apaiser et l’assainir. Ici, on peut compter sur de précieux alliés : l’eucalyptus, le géranium ou le cranberry. En complément de ce soin, on utilise un shampoing très doux et on rince abondamment ses cheveux. Un signe pour nous dire que c’est bon, c’est quand ils « crissent ».
Les colorations cheveux répétées assèchent vos cheveux ? Comme souvent, malheureusement. Vous pouvez les protéger avec de l’huile de sésame. Et pour raviver leurs nuances (qui peuvent être altérées par les UV ou l’eau calcaire), on peut trouver des soins enrichis en plantes colorantes adaptés à la couleur : le brou de noix pour les cheveux châtains, la camomille et le curcuma pour les teintes claires et la garance pour les reflets acajou ! Que du naturel !
Fortifier ses cheveux fins, oui ! Mais sans les alourdir... Ici, les actifs adaptés sont la protéine de riz ou de soie, le bois de rose ou le lemon-grass. Et au-delà des soins, il y a des astuces pour donner un effet de volume aux cheveux fins : on privilégie des coupes dégradées et on sèche ses cheveux la tête en bas !
L’astuce en + :
Dans une routine capillaire, on conseille généralement d’utiliser deux shampoings en alternance pour une meilleure efficacité : un shampoing correspondant à la nature de ses cheveux (cheveux fins par exemple), et un autre adapté à leur état (cheveux colorés). Et voilà : le périmètre d’intervention est très bien quadrillé !
Vous y voyez un peu plus clair ? Avez-vous des astuces de soins adaptés à une nature de cheveux particulière ? Dites-nous tout dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire