La pousse des cheveux suit un cycle composé de trois étapes. Durant la première phase, dite phase anagène (oui, on sort un peu de science !), le cheveu pousse : cela dure 4 à 7 ans chez une femme et 2 à 4 ans chez un homme. Durant la deuxième phase, appelée phase catagène, le cheveu est au repos : il ne pousse plus, mais reste attaché. Enfin, le cheveu meurt et tombe : c’est la troisième phase. Et rebelote avec un nouveau cycle !
Si l’âge et l’alimentation peuvent avoir une influence sur le cycle des cheveux, les hormones jouent un rôle particulièrement important dans ce cycle pileux. Chez les hommes, ce sont les hormones androgènes. Elles sont responsables de la perte des cheveux, car elles sont très… fatigantes ! Elles perturbent les cheveux situés au sommet du crâne en provoquant un raccourcissement de leur phase de croissance et une accélération de leurs cycles de pousse… À ce régime-là, les cheveux sont victimes d’un épuisement prématuré !
Chez les femmes, ce sont essentiellement les hormones de grossesse qui s’invitent. Il n’y a qu’à observer nos cheveux quand on est enceinte : il y a un pendant (waouh, mais quelle chevelure !), et un après (waouh, mais où est-elle passée ?). En fait, l’augmentation du taux d’œstrogènes stimule la pousse de nos cheveux. Ils sont donc plus épais et plus beaux. Mais après l’accouchement, la chute brutale des hormones entraîne une chute de cheveux. Et l’enthousiasme capillaire retombe avec… (au fait, n’hésitez pas à consulter notre article cheveux et grossesse) !
Bonne nouvelle : on peut limiter la perte des cheveux avec des gestes simples et quelques soins cheveux naturels !
Pour commencer, on prend l’habitude de se masser longuement le crâne lorsqu’on fait son shampoing : rien de tel pour stimuler la microcirculation et favoriser l’accroche, la vitalité et la pousse des cheveux… et se faire du bien ! Ensuite :
- On peut ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles au shampoing : on mettra 1 goutte d’huile essentielle de lavande et 1 goutte d’huile essentielle d’ylang ylang ou de romarin, par exemple, pour leurs vertus stimulantes…
- Et pourquoi pas confectionner son propre soin pour traiter ses cheveux ? On mélange de l’huile de nigelle et de l’huile de ricin avec des huiles essentielles de lavande et d’ylang ylang ou de romarin. On applique ce mélange sur l’ensemble de la chevelure en massant bien. On laisse poser quelques heures avant de procéder au shampoing habituel.
Avec ces quelques solutions, vous pourrez aider à remédier naturellement à la perte de vos cheveux. De quoi arrêter de faire une drôle de tête !
Connaissez-vous d’autres soins cheveux efficaces quand on perd ses cheveux ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Commentaires
maifred60
5 mois