Fer à lisser, shampoings à répétition, soleil, eau calcaire… Nos cheveux sont parfois mis à rude épreuve ! Résultat : pointes abîmées, voire fourchues. Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité et l’étape du ciseau peut être évitée ! On vous apprend à vous débarrasser des fourches sans couper vos cheveux. Oui, vous allez pouvoir les laisser traîner en longueur…
Avec les fourches dans les cheveux, mieux vaut prévenir que guérir : adopter de bonnes habitudes au quotidien reste la meilleure solution pour les éviter. Concrètement, que faut-il faire et ne pas faire quand on a des cheveux fourchus ?
• Tout d’abord, les cheveux n’aiment pas l’exposition à la forte chaleur. On limite donc autant que possible les lissages au fer et les brushings. Si vous y avez quand même souvent recours, prenez l’habitude d’utiliser un spray thermo-protecteur.
• On fait également attention au séchage et au démêlage des cheveux : ils sont sensibles à la friction, on évite donc les essorages de serviette ou les coups de peigne trop vigoureux.
• Dernière bonne pratique quotidienne qui fera la différence : on consomme des produits riches en magnésium ! À vous les céréales complètes, les amandes ou encore les noix, qui renforceront vos cheveux et préviendront l’apparition de vilaines fourches. Miam !
Vous vous en doutez, la clé pour de beaux cheveux sans fourches est l’hydratation. Oui, un cheveu fourchu est un cheveu asséché, qui a perdu son élasticité. Une de nos recettes fétiches : un masque capillaire nourrissant à base de banane et de jaune d’œuf pour le renforcer et se débarrasser des extrémités fourchues !
Notre mode d’emploi :
On mixe d’abord la banane jusqu’à ce qu’elle soit semblable à une purée.
Puis on bat le jaune d’œuf et on mélange les deux.
On applique le masque sur les longueurs en insistant bien sur les pointes.
On laisse poser 10 min environ avant de rincer.
Le mieux : laisser poser toute la nuit dans une serviette !
Malgré tous vos efforts, vous n’avez pas pu prévenir l’apparition de fourches ? Pas de panique, vous pourrez conserver votre belle chevelure en vous débarrassant uniquement des indésirables. Pour cela utilisez la méthode du dépoussiérage :
• Prenez une mèche entre votre index et votre majeur, et tirez-la bien sur toute la longueur pour qu’elle soit lisse.
• Munissez-vous ensuite d’une paire de ciseaux de bonne qualité, et collez-la parallèlement à la mèche. N’ayez pas peur ! On vous a promis qu’on n’allait pas toucher aux longueurs !
• Faites ensuite glisser la paire de ciseaux le long de la chevelure en coupant juste ce qui dépasse.
• Prenez soin de bien commencer par le haut de votre chevelure et de faire descendre les ciseaux petit à petit pour bien éliminer toutes les fourches.
• Mèche après mèche, vous pouvez ainsi vous délester des pointes abîmées. Prenez soin de bien réhydrater votre chevelure par la suite.
Ces conseils ont été efficaces ? Vous avez des recommandations pour garder des cheveux sans fourches, longs et sains ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires
Zézouline
7 mois