On aime l’été, car les cheveux prennent souvent de beaux reflets grâce au soleil. Mais ses rayons peuvent agresser nos fibres capillaires ! Comme notre peau, nos cheveux sont fragiles et ont besoin d’être protégés avec des soins et des gestes adaptés. Voici quelques astuces pour que votre chevelure garde douceur et brillance en choisissant la meilleure protection solaire pour vos cheveux.
Les UV du soleil abîment les cheveux en transperçant la fibre. Ce n’est malheureusement pas le seul facteur extérieur que nos cheveux doivent affronter en vacances : le chlore de la piscine, le sel marin et le vent (même en montagne) les déshydratent.
Résultat : nos cheveux perdent le film protecteur (sébum) qui les entoure. Cela peut les rendre secs, cassants, fourchus, ternes… Des effets secondaires encore plus importants lorsque les cheveux sont déjà fragilisés par une couleur (qui risque aussi de virer ou perdre son éclat si elle n’est pas protégée) ou par une permanente.
Pour toutes ces raisons, aucun doute : il est vraiment essentiel de prendre soin et de protéger ses cheveux pendant l’été… et même avant !
C’est le bon réflexe qui donne un avant-goût de vacances ! Un mois avant le départ, on change de soins pour des formules particulièrement protectrices qui vont renforcer la fibre capillaire et la préparer aux effets du soleil.
Sur son lieu de vacances, on protège ses cheveux comme on le fait pour sa peau. L’huile protectrice pour cheveux, en spray, est indispensable pour toute exposition prolongée au soleil : les huiles à base de sésame (naturellement protectrice) ou de monoï sont idéales, d’autant plus pour protéger les cheveux crépus du soleil.
On vous rassure, les huiles protectrices spécialement conçues pour les cheveux sont des huiles sèches, sans effet cheveux gras ! On renouvelle l’application si on se baigne souvent. Et si des douches extérieures sont disponibles, on n’hésite pas non plus à les rincer après chaque bain pour évacuer un peu le sel ou le chlore.
En parallèle, vous pouvez utiliser des sérums ou des sprays fortifiants pour protéger la fibre et gainer les cheveux (surtout les pointes, qui sont les premières à devenir sèches et cassantes).
Une fois revenue de la plage, on continue de les bichonner ! On utilise un shampoing et un après-shampoing spécial « après-soleil » pour nourrir ses cheveux en profondeur : privilégiez ceux à base de beurre de karité, d’aloe vera ou d’huile de noix, particulièrement hydratants. On termine par un masque réparateur ou un soin capillaire spécial été à appliquer après le shampoing.
L’astuce en + : Il existe des huiles capillaires pour cheveux colorés : en plus de protéger votre fibre capillaire des agressions de l’été, elles préserveront votre coloration !
1- La baignade et le vent marin ont une fâcheuse tendance à emmêler les cheveux. Prenez soin de les démêler régulièrement à l’aide d’un peigne à dents larges ou d’une brosse souple, pour éviter de casser les fibres. Vous vous épargnerez ainsi le sac de nœuds indémêlable consécutif à une longue journée à la plage !
2- Pendant toute la durée des vacances, évitez d’utiliser des fers à lisser ou à friser, qui fragiliseraient encore davantage la fibre capillaire. Optez pour un séchage naturel à l’air libre ! Vous pourrez même profiter de jolies ondulations grâce au climat de bord de mer.
3- Un dernier conseil : portez un chapeau, à bords larges de préférence. Non seulement vous protégerez la peau de votre visage et vos cheveux du soleil, mais vous éviterez également l’insolation !
Finalement, rien de très compliqué pour garder de beaux cheveux en vacances, qu’en pensez-vous ? Vous avez d’autres conseils à partager ? On veut bien en profiter dans les commentaires…
Commentaires
Anais_66
1 an(s)