Les tresses, c’est la coiffure à la fois tendance et indémodable pour cheveux crépus ou afro ! En plus d’être jolies et stylées, elles ont l’avantage de vous épargner un brossage quotidien et de dompter vos boucles (souvent) rebelles. Cependant, elles nécessitent une préparation minutieuse et des soins bien ciblés pour garder un beau natté sans abîmer vos cheveux. On fait le point sur les cheveux tressés ?
Tout commence par un soin qui va renforcer vos cheveux crépus ou afro pour qu’ils « n’étouffent » pas en étant constamment tressés et serrés par un élastique. Avant de se faire de jolies tresses, on leur apporte donc un maximum d’hydratation.
Un bain d'huile, un massage de la tête et du cuir chevelu d’une dizaine de minutes, un shampoing et un après-shampoing doux ainsi qu’une crème hydratante sont autant d'étapes indispensables pour nourrir votre chevelure avant la coiffure.
Au moment du tressage, si vous avez choisi d’ajouter des extensions ou des mèches synthétiques, trempez-les dans du vinaigre de cidre. Cela permettra de neutraliser les éléments chimiques qui les recouvrent : ils pourraient irriter votre cuir chevelu et assécher vos cheveux crépus naturels.
En les nouant, évitez également les tresses trop serrées ou les tresses trop lourdes. Oui, c’est vrai que ça donne un look sympa mais, à terme, elles peuvent provoquer une alopécie de traction, c’est-à-dire une perte permanente de cheveux.
Même si les cheveux ultra courts, voire rasés, sont un look qui va très bien à certaines femmes, ce serait dommage qu’il soit irréversible !
Dernier petit conseil : dans vos tresses, faites attention à ne pas inclure les petits cheveux situés autour du front, des tempes et de la nuque, afin que ça ne tire pas trop au niveau des racines.
On l’a vu, les tresses peuvent fragiliser vos cheveux crépus. C’est pourquoi, si vous adoptez cette coiffure, prenez le temps de bichonner votre chevelure grâce à un entretien particulier qui consiste tout simplement à laver vos tresses au minimum une fois par semaine !
Pour cela :
Diluez quelques gouttes de shampoing doux dans de l’eau.
Appliquez le mélange sur le cuir chevelu et les tresses en massant délicatement.
Rincez abondamment à l’eau claire.
L’astuce bonus : Il est conseillé de compléter ce soin par un après-shampoing nourrissant. Deux fois par semaine, vaporisez également un spray coiffant hydratant spécial cheveux afro, pour assurer brillance et santé à vos tresses.
Enfin, pour les maintenir en bon état durant la nuit, nouez un foulard en soie autour de la tête. Il est recommandé de porter ses tresses trois à quatre semaines, pas plus ! Au-delà, la fibre capillaire de vos cheveux crépus risquerait de s’abîmer.
Ce sera donc le soin à faire au bout d’un mois… Après avoir défait vos tresses, votre cuir chevelu risque d’être un peu douloureux, engourdi, voire moins souple. Mais une nouvelle cure d’hydratation spéciale cheveux bouclés ou frisés vous fera très vite oublier cette sensation !
Puis laissez "res-pi-rer" votre chevelure pendant encore un mois. Ça passe vite et permet de varier les looks ! Vos cheveux afro seront alors prêts à retenter l’aventure.
Vous portez souvent les cheveux tressés ? Vous avez d’autres astuces pour que vos cheveux crépus ou afro restent en bonne santé et que votre coiffure reste au top ? Vous nous partagez vos bonnes idées ?
Commentaires
Aucun commentaire