1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin des cheveux
  5. POURQUOI ET COMMENT UTILISER UN SHAMPOING SOLIDE ?
4min20
Beauté

POURQUOI ET COMMENT UTILISER UN SHAMPOING SOLIDE ?

Un cosmétique qui ressemble à une petite révolution pour avoir de beaux cheveux ? Le shampoing solide ! Forcément, ça donne envie d’essayer. Sauf qu’au moment de le choisir ou de l’appliquer, on peut se retrouver un peu perdu(e). Ne mollissez-pas : on vous partage quelques infos pour adopter un shampoing solide.  

LE SHAMPOING SOLIDE, DÉFINITION ! 

On le voit tout de suite : un shampoing solide est un shampoing dont la texture est compacte. D’où son nom ! Cela ressemble à un savon. Ok, on ne confondra pas les deux dans sa routine. Et pour les différences avec un shampoing liquide ? Sa composition ! Très souvent ne contenant pas de sulfates (SLS, ni SLES), ni silicone, le shampoing solide renferme généralement : 

  • Un complexe lavant (heureusement !) contenant un ou plusieurs tensioactifs. 

  • Des huiles végétales ou beurres végétaux. 

  • Une solution aqueuse pour diluer les composants, mais en quantité tellement minime qu’elle permet au shampoing de rester sec. 

  • En option, des huiles essentielles. Pour leurs senteurs ou leurs vertus. 

 

Ce qui réduit le nombre d’ingrédients dans la formule pour aller à l’essentiel. Pas mal ! Mais ce n’est pas tout. Par sa forme « bloc », le shampoing solide est : 

  • Plus écologique. Exit les flacons en plastique et c’est déjà beaucoup. Le shampoing solide peut tout de même être emballé, mais avec un carton ou du papier, ce qui reste respectueux pour l’environnement. Et s’il n’est pas enveloppé, il devient « zéro-déchet ». 

  • Plus économique. Selon la taille de votre shampoing solide, la longueur de vos cheveux, la fréquence de vos shampoings, vous pourriez faire entre 30 et 50 lavages. On vous laisse faire le calcul ? En moyenne, il peut remplacer 2 bouteilles de 250 ml. 

  • Plus léger et facile à transporter. Il se glisse facilement dans une valise, même petite. D’ailleurs, il est accepté en bagage cabine quand on prend l’avion. Ça donne envie de prendre l’air ! 

 

COMMENT CHOISIR SON SHAMPOING SOLIDE ? 

Bonne nouvelle ! Il existe des shampoings solides pour tous les types de cheveux afin de les rendre aussi brillants, souples et soyeux qu’avec un shampoing liquide. En fait, tout dépend de la formule. Comme pour un shampoing liquide, c’est donc la première chose à regarder.  

 

Ensuite, si la composition semble plus naturelle, il faut tout de même s’intéresser à deux ou trois autres petites choses quand on choisit son shampoing solide. On fait le point ! 

 

Les huiles ou beurres végétaux selon sa nature de cheveux 

Parmi les plus utilisées, à vos besoins : 

  • Huile de coco : cheveux secs, frisés, crépus... On l’évite seulement après une coloration car elle pourrait la faire dégorger plus vite. 

  • Huile d’argan : cheveux fatigués, cassants, matures, dévitalisés... 

  • Huile de jojoba : cheveux gras, ternes 

  • Huile de moutarde : cheveux en perte de vitesse, fatigués, avec pellicules... 

  • Huile de brocoli : cheveux rebelles et frisottis, manque de volume... 

  • Sans oublier l’huile de ricin quand on cherche à fortifier ses cheveux pour les avoir plus longs. 

  • Beurre de karité ou de cacao : cheveux secs. 

  • Beurre de mangue : prévenir les fourches. 

  • Beurre d’avocat : cheveux cassants. 

 

À partir de là, vous pourrez les choisir « certifiés bio » ou « certifiés naturels ». Ce n’est ni automatique, ni obligatoire !  

 

Les tensioactifs 

Ils permettent de nettoyer les cheveux et de faire mousser un minimum pour faciliter l’application du produit, tout comme son rinçage. Les tensioactifs sont donc indispensables dans une formule de shampoing solide ou liquide !  

 

Pour faire simple, on vous recommande un shampooing solide contenant comme tensioactifs au choix : 

  • Le Sodium Coco-sulfate : il a un bon pouvoir moussant si jamais vous ne pouvez vous en passer. Il permet également d’intégrer des huiles et beurres végétaux en belle proportion. Très intéressant ! 

  • Les Coco-Glucoside ou Cocamidopropyl Bétaïne. De quoi laver en se faisant mousser. On aime ! 

 

Les huiles essentielles 

Elles sont en option. Parfois pour parfumer. Parfois pour faire profiter de leurs vertus. Si vous êtes allergique ou que vous êtes enceinte, passez votre chemin. Si elles vous intéressent, sachez que : 

  • Les huiles essentielles de Lavande Aspic ou de Camomille Romaine aident à réparer les cheveux abîmés. 

  • L’huile essentielle de cèdre participe à réguler le sébum. 

  • L’huile essentielle de tea-tree (ou arbre à thé) aide à lutter contre les pellicules. 

  • L’huile essentielle d’Ylang-Ylang donne un coup de pouce aux cheveux ternes. 

  • L’huile essentielle de camomille matricaire illumine les reflets blonds et prévient le jaunissement des cheveux blancs. 

 

L’astuce en + : On s’y met... progressivement ! Au début, préférez un shampoing solide proposant une formule douce pour tous types de cheveux et alternez avec votre shampoing habituel sur les premiers lavages. 

 

COMMENT APPLIQUER UN SHAMPOING SOLIDE ? 

C’est la grande question quand on se retrouve face à ce produit cosmétique. C’est aussi ce qui peut rebuter à l’essayer. Il est temps de casser une appréhension : l’utilisation d’un shampoing solide est assez simple et rapide ! Commencez par bien démêler vos cheveux puis par les mouiller comme avant un shampoing liquide.  

 

Vous avez les cheveux courts ? 

  1. Mouillez votre shampoing solide entre vos mains et faites-le mousser. 

  2. Une fois que vous avez assez de mousse, appliquez-la sur l’ensemble de votre chevelure, en vous concentrant sur les racines. 

  3. Massez votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires et en passant vos doigts dans vos longueurs. Un petit plaisir qui doit durer 1 min minimum ! 

  4. Rincez soigneusement. Très important pour de beaux cheveux souples. 

 

Vous avez les cheveux longs ? 

  1. Divisez votre chevelure en 4 parties. 

  2. Mouillez votre shampoing solide entre vos mains et faites-le mousser juste un peu dans vos mains. 

  3. Frottez directement le savon solide sur votre tête : vos racines et votre cuir chevelu, à la base de chaque section. La quantité de mousse va augmenter. 

  4. Massez votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires.  

  5. Rincez correctement. Essentiel ! 

 

Et finissez avec un soin : vous en aurez toujours besoin pour démêler, nourrir, réhydrater... Pour rester dans l’esprit, enchaînez avec un après-shampoing solide

 

L’astuce en + : Au tout début, vous pourriez avoir l’impression de cheveux un peu poisseux. Que nenni ! C’est juste votre production de sébum qui a besoin de s’adapter à votre nouveau produit. Patientez quelques semaines pour être récompensé(e) et même pouvoir espacer vos shampoings. 

 

COMMENT CONSERVER SON SHAMPOING SOLIDE ? 

Il n’aime pas l’eau ! Après avoir lavé vos cheveux : 

  1. Essuyez votre shampoing solide. 

  2. Faites-le sécher dans un porte-savon ou une coupelle... loin de votre douche ou votre lavabo pour éviter tout risque d’éclaboussure ! 

  3. Rangez-le dans une boîte hermétique pour encore mieux le conserver. 

 

Si vous respectez cette petite précaution, vous éviterez qu’il ne fonde ou que des bactéries prolifèrent... et pourrez le conservez 12 mois environ. 

 

Que pensez-vous des shampoings solides ? Vous êtes plutôt shampoing sec ? Allez-vous changer vos habitudes ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires ! 

Commentaires

Aucun commentaire