La coupe Taper Fade est tout... sauf fade ! Grande tendance depuis quelques années, elle se démarque... par ses lignes de démarcations : on veut du long sur le sommet du crâne et (très) court sur le reste. Taper Fade cheveux bouclés, Taper Fade cheveux lisses : on vous dit tout sur cette coupe multi-profils !
Comme souvent avec le nom des coupes de cheveux, le Taper Fade nous vient de l’anglais !
• « Taper » pour « effilé », « devenir plus étroit », « rétrécir ».
• « Fade » pour « dégradé ».
Du coup, ça donne une petite idée du résultat : un dégradé qui va « affiner » les cheveux.
Plus concrètement, il s’agit d’une coupe homme qui garde une (très) belle longueur sur le dessus de la tête pour devenir progressivement plus courte, voire rasée, sur les côtés et l’arrière du crâne. Après, chacun peut choisir jusqu’à quel point il veut couper, mais il faut que le contraste soit bien visible pour faire ressortir la masse au sommet. Cela dit, que l’on rassure, la transition n’est pas brutale puisqu’elle va être dégradée justement, mais cette asymétrie est ce qui donne à la Taper Fade son caractère... et sa variété de looks !
En fait, on est à l’opposé de de la coupe mulet qui a fait son retour ces derniers temps, parfois sous le nom de Wolf Cut ! Oui, cette dernière se caractérise par des cheveux courts au sommet et plus long à l’arrière. Ces deux esprits sont tendances, vous préférez la prendre dans quel sens ?
N’y allons pas par quatre chemins, ni par quatre cheveux : la coupe Taper Fade convient aussi bien aux chevelures ondulées que celles complètement raides, aussi bien aux visages carrés que longs ou ronds. Bref, elle convient à tout le monde, à deux conditions :
• Avoir au départ des cheveux suffisamment longs pour pouvoir la réaliser.
• Avoir des cheveux d’une texture assez dense. Si les vôtres sont trop fins et/ou éparses, elle n’est peut-être pas la plus adaptée.
À partir de là, on peut commencer le dégradé assez haut sur la tête, à mi-hauteur ou plus bas. Une coupe très versatile qui connait aussi un joli succès chez les femmes !
Cela donne tellement de possibilités que vous hésitez sur le style ? Quelques indications :
Taper Fade cheveux bouclés ou frisés : un must en faisant le dégradé assez haut.
Taper Fade cheveux lisses : un top en gardant un maximum de longueur sur le sommet.
Taper Fade visage long : faites retomber quelques mèches sur le front !
Taper Fade visage carré : osez le très court sur les côtés !
Enfin, quand on porte la barbe, tout se joue dans un dégradé à peine visible qui descend des tempes et longe les favoris pour se fondre dans la barbe.
Une fois que l’on a dit tout ça, le mieux est encore de faire confiance à votre coiffeur pour trouver votre coupe Taper fade : celle qui fera ressortir votre visage tout en mettant en valeur les caractéristiques de votre chevelure !
Et ensuite ? Vous pourrez lui donner un petit « je-ne-sais-quoi » au quotidien et l’entretenir toutes les 4 à 6 semaines pour la rafraîchir d’un léger coup de ciseau. Tellement simple !
Selon votre type de cheveux, vous n’aurez peut-être pas grand-chose à faire : votre coupe Taper Fade tombera naturellement... parfaitement !
Cependant, sachez que lorsque les longueurs sont un minimum travaillées, le résultat est maximum ! C’est bien évidemment la partie du haut qui retiendra toute votre attention pour retenir celle des autres :
Taper Fade cheveux bouclés : travaillez-les avec un produit coiffant spécifique pour de belles boucles volumineuses : cire, huile capillaire, mousse... ;
Taper Fade cheveux crépus : hydratez-les bien pour qu’ils s’expriment librement ;
Taper Fade cheveux lisses : gominez-les en arrière à l’aide de laque, cire ou gel pour un look élégant et contemporain. Ébouriffez-les pour un style rebelle !
Une dernière idée ? Vous pouvez également adopter un man bun (chignon homme) pour varier les effets d’un jour à l’autre.
Que pensez-vous de cette coupe homme ? Allez-vous opter pour un Taper Fade ? Sur cheveux bouclés ou cheveux lisses ? Tape...z vos avis dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire