1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin des cheveux
  5. LES BIENFAITS DES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES PELLICULES
3min5
Beauté

LES BIENFAITS DES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES PELLICULES

Poussière blanche sur vos vêtements ? Cuir chevelu qui démange ? Qu’elles soient sèches ou grasses, les pellicules n’ont rien de glamour. Elles sont dues à une accumulation de cellules mortes. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Et plusieurs solutions existent pour s’en débarrasser. En voici une ! On vous partage les bienfaits des huiles essentielles contre les pellicules

Aromathérapie : pourquoi les huiles essentielles ?  

Les huiles essentielles intéressent de plus en plus les cosmétiques et un large public. Elles forment ce qu’on appelle l'aromathérapie, une médecine douce qui se sert de composés aromatiques pour soigner, prévenir… Mais un peu comme l’homéopathie, cette méthode a ses sceptiques... et ses adeptes !  

 

Ce qui rend les huiles essentielles si particulières ? Elles sont très concentrées en actifs. En effet, le procédé de distillation dont elles sont extraites permet de ne garder que l’essentiel des plantes. Du coup, elles promettent d’être plus puissantes que leur version végétale. Peut-être trop d’ailleurs… Avant de voir si elles peuvent vous satisfaire, il est primordial de vérifier qu’elles peuvent vous convenir ! Oui, les huiles essentielles (ou HE) ne sont pas à mettre entre toutes les mains : grossesse, âge, allergie, asthme… Soyez tout d’abord certain(e) que vous ne présentez pas de contre-indications. Un doute ? Parlez-en à votre médecin. Et si jamais vous devez passer votre chemin, consolez-vous avec nos recettes de masques antipelliculaires à partir d’ingrédients naturels plus doux ! 

 

Vous ne risquez rien avec les huiles essentielles ? Nickel ! Vous allez pouvoir tester leurs actions et leurs bienfaits si vous avez des pellicules sèches ou grasses. Une méthode facile à intégrer dans sa routine, qui peut contribuer à apaiser le cuir chevelu afin qu’il retrouve un bon rythme de renouvellement cellulaire. Les huiles essentielles en renfort pour lutter contre les pellicules : c’est parti ! 

 

Notre sélection d’huiles essentielles contre les pellicules 

Quelles huiles essentielles pourraient avoir des bienfaits antipelliculaires ? Notre top 5 ! 

 

1/ Huile essentielle de Palmarosa 

L’huile essentielle de Palmarosa se démarque par sa haute teneur en géraniol aux effets purifiants. Ils agiraient sur le cuir chevelu, ce qui concourt à limiter la prolifération des pellicules.  

 

2/ Huile essentielle de cèdre de l’Atlas 

L’HE de cèdre de l’Atlas est souvent utilisée pour calmer le cuir chevelu. On lui prête également des qualités détoxifiantes. Enfin, sa composition peut dissoudre les corps gras. Les pellicules ne lui résisteraient pas, surtout les grasses ! 

 

3/  Huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) 

L’huile essentielle d’arbre à thé est souvent conseillée pour assainir.  Elle peut donc participer à réduire les inflammations, ce qui peut participer à réduire les pellicules. Après, elle est très forte alors, on en met très peu ! 

 

4/ Huile essentielle de Cade 

À essayer si votre cuir chevelu présente des squames : l’huile essentielle de Cade permettrait de le rééquilibrer et donc de lutter contre cette manifestation, responsable des pellicules. À adopter en synergie avec d’autres HE pour plus de résultats. 

 

5/ Huile essentielle de romarin à Cinéole 

L’HE de romarin à Cinéole serait revitalisante et tonifiante. Une référence en aromathérapie pour préparer des soins capillaires et restimuler le cuir chevelu. Associée à l’huile essentielle de Palmarosa et/ou de Cade, elle aide à atténuer les pellicules. 

 

Comment appliquer les huiles essentielles en astuce antipelliculaire ? 

Avant toute chose : si ces huiles essentielles contre les pellicules peuvent vous séduire, elles restent cependant des soins complémentaires. Elles ne remplacent pas un shampooing adapté ! D’ailleurs, le mieux est de les utiliser en masque avant de laver ses cheveux. 

 

Notre mode d’emploi pour un pré-soin à base d’huiles essentielles : 

  • Diluez 5 gouttes d’une huile essentielle de votre choix dans 2 c. à soupe d’huile végétale de nigelle (idéale pour calmer, purifier les racines, diminuer les squames...).  

  • Vous pouvez mélanger 2 ou 3 HE différentes, si vous le désirez, en respectant les dosages indiquées sur les étiquettes des fabricants. 

  • Appliquez le mélange sur le cuir chevelu en le massant par la même occasion : on ne frotte pas ! On se contente de mouvements circulaires du bout des doigts pour « décoller » la peau du crâne.  

  • Laissez poser 20 min, puis éliminez avec votre shampoing. 

 

Avez-vous testé une de ces huiles essentielles contre les pellicules ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires !