L’huile d’argan, on l’a dans la peau. Il faut dire qu’elle s’occupe particulièrement bien de réduire nos rides et même réguler notre sébum. Et si on l’avait également dans nos cheveux ? On le sait, là aussi, elle peut faire beaucoup : réparer, discipliner, texturiser... La preuve en 3 recettes maison faciles et efficaces. La beauté ne tient qu’à un cheveu !
Résumons rapidement les bienfaits de l’huile d’argan sur les cheveux. Cette huile végétale possède une belle quantité d’acides gras et de triglycérides et une jolie dose de vitamine E. De quoi :
En faire un excellent soin anti-oxydant. Idéal pour lutter contre les agressions extérieures et limiter les dégâts dus au soleil, le vent, la pollution par exemple.
En faire un excellent soin hydratant et régénérant. Parfait pour réparer les cheveux secs et ternes. Cela permet également de calmer les frisottis !
En faire un excellent soin apaisant. Intéressant quand le cuir chevelu est irrité. Par effet ricochet, elle permet de traiter les pellicules.
En faire un soin réparateur. Sa composition permet de limiter la perte en protéines et de lutter contre les cheveux cassants.
Avec peu de choses, on peut donc retrouver des cheveux brillants, souples, en bonne santé. Et quand on l’associe à d’autres ingrédients naturels, on peut amplifier les bienfaits de cette huile pour retrouver une plus belle texture de chevelure.
Prête à faire monter le volume ? Oui, l’huile d’argan a cet effet sur les cheveux fins, quand on la mélange au henné neutre. Ce masque va les gainer et les fortifier. On peut aussi ajouter du miel ou un yaourt si on veut offrir un masque ultra complet à ses cheveux (très) secs.
Diluez 150g de henné neutre dans 300ml d’eau chaude environ pour obtenir une pâte épaisse mais onctueuse.
Ajoutez 1c. à café d'huile d'argan.
Selon vos besoins, ajoutez 2c. à soupe de miel ou 1 yaourt nature.
Appliquez ce mélange, des racines jusqu’aux pointes et mèche par mèche.
Massez votre cuir chevelu pour bien imprégner la préparation uniformément. Au passage, vous stimulerez la circulation sanguine.
Selon vos longueurs, attachez-les en chignon (plus pratique pour la suite !).
Recouvrez d’un film plastique et laissez poser au minimum 30 min. 1h, c’est impeccable !
Rincez bien vos cheveux à l'eau tiède puis éliminez votre masque avec un shampoing doux.
Puisque l’huile d’argan a la réputation d’être particulièrement hydratante et anti-oxydantes, faisons la part belle à ses deux propriétés. Et pas qu’un peu : cette recette va vous plaire si votre chevelure ressemble à de la paille. Oui, cela peut arriver. Et cela peut se régler ! Ce masque va les nourrir et les revitaliser, mais également renforcer la fibre capillaire. En plus de l’huile d’argan, on va profiter des bienfaits du beurre de karité qui aide au renouvellement cellulaire du cuir chevelu et participe, lui aussi, à rendre les cheveux souples et brillants.
Faites fondre 1c. à café de beurre de karité au bain-marie.
Hors du feu, ajoutez 2 c. à café d'huile d'argan.
Remuez pour bien homogénéiser le mélange.
Appliquez cette préparation sur l’ensemble de votre chevelure, toujours mèche par mèche et sans oublier de masser votre cuir chevelu.
Enveloppez votre tête d’une serviette chaude (mais pas trop !)
Laissez agir toute la nuit.
Au matin, rincez à l’eau tiède avant de laver avec un shampoing doux. Il en faudra d’ailleurs peut-être deux pour bien tout éliminer.
Prenez le temps de faire ce masque 1 fois par semaine. Après 3 applications, vos pointes ne seront plus comme des bâtons !
On admire souvent les cheveux aux belles ondulations ou les crinières frisées et volumineuses. Mais derrière ces jolis looks, se cachent des cheveux très secs, en manque de sébum (il ne s’écoule pas jusqu’aux pointes !) et pas faciles à discipliner. Ils peuvent même devenir cassants. Pas simple à entretenir ! En les nourrissant et les hydratant, l’huile d’argan va les restructurer : de quoi les maîtriser mais surtout redéfinir de jolies boucles. Pour des résultats optimaux, on va ajouter de l’huile de ricin pour fortifier et stimuler la repousse et un avocat bien mûr : cet ingrédient naturel va redonner du tonus aux cheveux. Avec tout ça, on frise le bonheur !
Écrasez l’avocat.
Ajoutez 1c. à soupe d’huile d’argan avec 1c. à soupe d’huile de ricin.
Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
Appliquez cette préparation sur l’ensemble de vos longueurs, en insistant bien sur les pointes.
Laissez poser 20 min environ. Si vous avez la nuit devant vous, enfilez un bonnet de protection et profitez-en pour une action en profondeur !
Rincez généreusement à l’eau claire avant d’éliminer avec un shampoing doux. L’huile de ricin nécessitera certainement 2 lavages pour bien partir.
En adoptant ce masque capillaire 1 à 2 fois par semaine, vous devriez voir des changements rapidement !
Voilà quelques recettes pour cheveux à base d’huile d’argan. Mais il en existe de nombreuses autres ! Vous en connaissez ? Quelles sont vos préférées ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire