On le fait depuis qu’on est petit(e). C’est peut-être même le premier geste propreté qu’on a su faire tout(e) seul(e). Du coup, c’est une action quotidienne tellement banale. Alors forcément, on croit tout savoir sur le lavage de mains. Et pourtant ! Se laver les mains de manière vraiment efficace n’est pas seulement une affaire de fréquence. C’est aussi une affaire de méthode. Êtes-vous certain(e) de bien vous laver les mains ? On vous rappelle quelques consignes pour le vérifier.
Vous hésitez déjà ? Cette petite révision n’est pas inutile alors ! Le savon liquide est plus hygiénique que le savon solide qui a tendance à tremper dans le porte-savon, laissant les germes proliférer. Hormis cette différence, l’action du savon, qu’il soit liquide ou solide, reste la même à condition de bien se frotter les mains.
Car tout est aussi là : se laver les mains ne tue pas les microbes mais les décolle par l’action du frottage.
Deuxième option : utiliser un gel hydro alcoolique sans eau. Cette solution est pratique (on peut l’utiliser partout) et très efficace à condition de ne pas avoir les mains très sales ou mouillées. Contrairement au savon liquide ou solide, le gel antibactérien tue les microbes mais perd de son efficacité si vous l’utilisez toute la journée car les germes morts s’accumulent sur vos mains. Et oui ! Il est donc conseillé d’alterner les deux méthodes de lavage (eau + savon / gel antibactérien).
Et pour les petits ? Procurez-vous une pompe à savon (plus ludique) produisant directement de la mousse. En effet, les enfants ont du mal à se frotter les mains correctement pour faire mousser le savon. Et évitez au maximum d’utiliser des lingettes : elles sont certes séduisantes et pratiques, mais peu efficaces sans frictions.
Pour décoller les microbes, il faut se mouiller les mains, savonner les mains pour faire mousser le produit et donc frotter. On s’y attèle sur toutes les zones de la main (entre les doigts, sur la paume, le poignet, et les ongles) pendant 30 secondes. Pour terminer, on s’essuie les mains avec une serviette propre et sèche ou à usage unique.
La grande question qui peut faire débat entre les maniaques et les paresseux… Mais en plus de la régularité, c’est aussi une question de moment ! Alors quand se laver les mains ?
Quelques situations pour vous inspirer :
Vous savez tout pour avoir les mains propres, n’hésitez pas à revoir également nos conseils pour les soins du corps !
Alors, votre bilan ? Des choses à revoir ? Vous avez d’autres conseils pour bien se laver les mains et avoir une bonne hygiène de vie ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire