1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin du corps
  5. Comment retrouver une belle peau avant les beaux jours ? nos astuces gommages et hammam !
2min25
Beauté

Comment retrouver une belle peau avant les beaux jours ? nos astuces gommages et hammam !

L’hiver, on a tendance à prêter moins d’attention à sa peau. En même temps, emmitouflée sous nos vêtements, on pense qu’on la protège comme il faut du froid et que ça peut suffire pour la saison. En fait pas vraiment… Car la peau va en profiter pour accumuler des cellules mortes, faire le plein de sébum, se déshydrater (oui, les deux sont possibles !). Il est temps de la laisser respirer et lui redonner un coup de peps. Rien de tel qu’un gommage à la maison ou une séance au hammam pour éliminer tout ça et préparer votre peau à la douceur de l’été.

Une peau douce à la maison

Pourquoi doit-on faire régulièrement un gommage ?



Parce que cela permet d’éliminer les cellules mortes en surface, d’extraire l’excès de sébum des pores et donc de purifier la peau. Convaincant, non ? Le gommage laisse une peau douce, mais surtout plus ferme et plus réceptive aux soins appliqués par la suite. Ultra séduisant, non ? À ce propos, utiliser systématiquement une crème hydratante après un gommage est un premier soin incontournable.



Comment faire un gommage du corps efficace ?



Tout d’abord, un bon bain chaud s’impose. On ne va pas s’en plaindre ! La vapeur permet d’ouvrir les pores. Ensuite, on se lave avec du savon de Marseille pour nettoyer la peau et on passe un gant de crin sur tout le corps, en petits mouvements du haut vers le bas, pour se débarrasser des peaux mortes. Veillez tout de même à ne pas frotter trop fort pour ne pas abîmer votre épiderme !



Quels ingrédients pour un gommage naturel du visage ?



Pour nettoyer son visage et lui redonner un teint éclatant, on a le choix entre deux belles recettes naturelles, à base d’ingrédients simples :

On mélange du sel et de l’huile d’olive.

OU on mélange du sucre roux avec de l’huile d’amande douce.

On masse son visage en mouvements circulaires et en insistant sur la zone T (nez, front, menton).

On rince à l’eau tiède ou froide pour dynamiser sa peau !



L’astuce en + :

Se débarrasser des cellules mortes permet de préparer sa peau au soleil et au bronzage de l’été mais vous pouvez réaliser (et d’ailleurs, n’hésitez surtout pas !) ces gestes simples tout au long de l’année pour conserver l’éclat de votre teint. Le gommage est à répéter tous les mois pour les peaux sèches, et toutes les semaines pour les peaux grasses.

Faire peau neuve au hammam

Le hammam, comment ça marche ?



Une séance au hammam est une invitation à la relaxation. Là non plus, on ne va pas se plaindre ! En maillot de bain, on entre dans des pièces de plus en plus chaudes, jusqu’à baigner dans une atmosphère à 50°C et 100% de taux d’humidité. La vapeur chaude a un effet bénéfique sur la peau : en ouvrant les pores, elle élimine les toxines et saletés de l’épiderme. La vapeur a également un effet envoûtant sur le corps et l’esprit. On en ressort apaisé(e), détendu(e) et ça se voit sur son visage !

Quels sont les soins au hammam ?



Le hammam utilise des produits depuis longtemps approuvés par les peuples du Maghreb et du Moyen-Orient. Le gommage, par exemple, se fait en plusieurs étapes : le corps est d’abord recouvert de savon noir, une pâte à base d’huile d’olive, avant d’être frictionné avec un gant de beauté (aussi appelé Kassa). Le masque au rhassoul, une terre argileuse, permet de dégraisser la peau et de la laver en profondeur. On peut terminer par un masque à l’huile d’argan pour hydrater sa peau.

Le hammam à la maison

Idéal pour faire peau neuve et se ressourcer à la venue du printemps ! Savon noir, rhassoul, huile d’argan, gant de crin : tous les produits utilisés dans les hammams pour assainir la peau sont disponibles dans le commerce. Alors faites le plein pour des séances bien-être sans sortir de votre salle de bain !





Allez-vous changer vos rituels beauté ? Déjà adepte des gommages ou hammam, vous nous partagez dans un commentaire le bien (fou) que ça vous fait ?