En hiver ou en été, lorsque la peau est sèche, voire irritée, il n’y a pas quarante mille façons d’y remédier : il faut l’hydrater ! Mais là, pour le faire, on peut avoir le choix entre quarante mille soins… Alors on vous le dit déjà : rien de tel que l’huile d’argan, de monoï ou d’amande douce. Ces trois produits aux propriétés hydratantes, antioxydantes et régénératives sont parfaits pour protéger votre peau et aussi fortifier les cheveux. Alors, on les utilise sans modération lors de ses rituels beauté. On vous dit pourquoi et comment.
Les huiles d’argan, de monoï et d’amande douce ont des origines différentes mais possèdent les mêmes vertus pour le corps, le visage et les cheveux.
Très riches en acides gras essentiels oméga 6, elles agissent contre le dessèchement, le vieillissement et les irritations de la peau : elles regorgent en effet d’antioxydants et de vitamine E, qui aident au renouvellement des cellules.
Cela signifie également qu’elles sont efficaces pour traiter l’acné, l’eczéma, les vergetures, les brûlures ainsi que les gerçures ou encore le psoriasis. Impressionnant, qu’en dites-vous ?
Elles s’invitent de plus en plus dans les formules… Et si elle devient courante, sa production n’en reste pas moins précieuse. Utilisée comme rituel de beauté depuis des siècles par les femmes berbères, l’huile d’argan est issue de l’Arganier, un arbre qui pousse au Maghreb. Reconnue pour ses vertus hydratantes, elle possède également une substance appelée schotténol, qui possède des propriétés anti-cancérigènes et aide à réparer la peau en cas de brûlures.
Rien que le nom, on se sent en vacances ! Le Monoï a en effet ce pouvoir de nous transporter par son odeur unique. Il est un cosmétique traditionnel de la Polynésie qui provient des fleurs de tiaré. Produit après-soleil réparateur, il accélère la cicatrisation des peaux brûlées ou irritées. Mais attention, ce produit ne constitue en aucun cas une protection contre le soleil !
On la connait depuis qu’on est enfant. Et pour cause ! Elle est très réputée et utilisée pour les croûtes de lait des bébés. L’huile d’amande douce est également efficace contre les squames et pellicules des adultes. En effet, elle régule la surproduction de sébum et possède des vertus émollientes qui calment les démangeaisons.
Point trop n’en faut, mais suffisamment quand même… À quel moment et comment bien faire pénétrer ? Afin de profiter au maximum des vertus de ces huiles, voici quelques astuces à intégrer dans vos rituels beauté.
Avant d’appliquer de l’huile d’argan, de monoï ou d’amande douce, commencez par un gommage doux (une à plusieurs fois par semaine, selon votre type de peau). Cela permettra de nettoyer votre épiderme, de façon à ce que l’huile pénètre au maximum. Ensuite :
Appliquez-la en massant par de petits mouvements circulaires.
Laissez reposer pendant 15 minutes environ.
Retirez l’excédent d’huile à l’aide d’un coton imbibé d’eau de rose ou de fleur d’oranger. Celles-ci renforcent l’action hydratante et antioxydante de l’huile.
Très simple, c’est aussi un moment détente :
Appliquez l’huile d’argan, de monoï ou d’amande douce sur vos cheveux une heure avant votre shampoing.
Insistez sur les pointes et non sur le cuir chevelu (pour éviter de graisser les racines).
Laissez reposer puis utilisez votre shampoing habituel.
Rincez et vous avez tous les bienfaits !
Quelle huile préférez-vous ? Avez-vous d’autres conseils pour les utiliser dans les rituels beauté ? Vous nous dites tout dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire