Ça vous parait trop simple ? Et pourtant ! Une déshydratation régulière augmente considérablement le niveau de fatigue, engendre des maux de tête et joue sur l’humeur. Aïe ! En cas de coup de fatigue, l’eau réactive l’organisme et réveille le cerveau. Alors pour être en forme dès le matin, on avale un verre d’eau à jeun. On pense également à boire régulièrement tout au long de la journée, pour atteindre le 1,5 litre d’eau minimum, conseillé par jour.
Pour connaître toutes les astuces qui vous aideront à y parvenir, relisez notre article sur l’hydratation et apprenez en même temps tous ses bienfaits sur votre beauté. Il n’y en pas qu’un seul !
On ne vous apprend rien : bien dormir est l’une des principales clés pour lutter contre la fatigue. Pourtant, on néglige souvent la quantité et la qualité de son sommeil ! Alors la première étape est de vous assurer que vous dormez assez : là-dessus, le nombre d’heures nécessaires à une bonne forme varie d’une personne à l’autre.
En général, un adulte a besoin de 7h à 8h de sommeil. Quelle que soit la durée qui vous convient ou si votre quotidien ne vous permet pas toujours de les atteindre (ah, ce petit qui ne fait pas encore ses nuits !), certaines règles ne changent pas :
- On évite les appareils électroniques le soir et on préfère plutôt la lecture ou la méditation au moment du coucher. Cela favorisera votre endormissement !
- On essaie aussi de se coucher et de se lever à heures fixes (même le week-end !) : cela facilitera nettement vos réveils, qui seront beaucoup plus naturels ! Une façon simple d'améliorer votre sommeil.
Lorsque survient une baisse de régime pendant la journée, n’hésitez pas à recourir aux bienfaits de la micro-sieste. Elle peut se faire… n’importe où !
De quoi s’agit-il ? Quelques minutes de « pause cérébrale », la nuque reposée et les yeux fermés, en gardant une respiration lente et régulière. On ne dort pas vraiment, mais on décompresse ! Ces pauses sont très bénéfiques et permettent de reprendre le fil de sa journée en meilleure forme. Promis !
Autre possibilité et astuce anti-fatigue : la « vraie » sieste (quand on peut !). Mais attention, pas plus de 20 minutes ! Sinon vous commencerez un cycle de sommeil plus profond et vous aurez de la peine à vous sentir réveillé après. Ceci explique peut-être pourquoi vous vous sentez parfois ensuqué(e) après un petit somme le week-end ou en vacances !
On ne le répétera jamais assez : faire du sport aide à garder la forme à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous dépenser améliorera la qualité de votre sommeil, de votre humeur (en stimulant différentes hormones positives), et votre santé de manière globale. Énergie assurée !
Et si vous n’êtes pas une grande adepte du sport intensif, il existe de nombreuses manières créatives de faire du sport au quotidien. Par exemple, descendez une station plus tôt sur votre ligne de transport pour finir votre trajet à pied, abandonnez les ascenseurs au profit des marches (oui, même quand votre bureau est au 6e étage !), ou encore faites 5 minutes de corde à sauter le matin. Plus vraiment d’excuse…
On ne voudrait pas en faire des tartines mais le petit-déjeuner est vraiment un repas très important : après la nuit, notre corps à jeun en a besoin. C’est grâce à lui qu’on démarre la journée du bon pied et qu’on contourne les coups de fatigue jusqu’au déjeuner.
Bien manger le matin améliore les performances physiques et cérébrales et donc permet d’éviter les baisses d’attention, bâillements et autres signes de fatigue. Bref, prendre l’habitude de petit-déjeuner garantit des journées dynamiques !
Ces conseils anti-fatigue devraient vous aider à vous sentir mieux au quotidien. Bien sûr, il en existe beaucoup d’autres et il suffit souvent d’ajuster son alimentation et son mode de vie pour combattre la fatigue sur le long terme ! À ce propos, d’autres astuces ? Partagez-les dans un commentaire !
Commentaires
Aucun commentaire