Rectangulaire, rond, carré… Jaune, violet, rose, noir, blanc… Ça peut être joli un savon dans la salle de bain ! Sauf que voilà : ce n’est pas ça pour ça qu’on doit se décider pour l’un ou l’autre. On ne se laisse même pas tenter par le parfum ! En fait, pour bien choisir son savon, on tient compte de la nature de sa peau et de la composition du savon. On passe en revue avec vous tous ceux qui prennent soin de nous depuis… des siècles !
C’est peut-être celui que l’on connaît dès son plus jeune âge. On l’a vu chez soi, chez ses grands-parents, chez ses cousins, ses amis… Bref ! Fabriqué depuis l’antiquité à partir d’huile d’olive, le savon de Marseille reste une référence pour dégraisser et assainir les mains (après des travaux salissants par exemple). Top ! Mais par ce côté trop décapant, il n’est pas recommandé pour le visage, ni les peaux très sèches.
Pour bien choisir son savon de Marseille, on privilégie toujours la mention « 100% végétal » qui est un gage de qualité. Et on utilise une crème hydratante après chaque lavage pour éviter le tiraillement de la peau.
Moins courant dans les foyers… mais tout aussi ancien, le savon d’Alep est un autre savon traditionnel naturel. Ce serait même le plus vieux savon du monde ! Composé d’huile de baies de laurier, il hydrate et adoucit la peau. On aime ! Il a même des propriétés antiseptiques. Malgré tous ces avantages, un petit inconvénient : son odeur peut déplaire.
Comme pour le savon de Marseille, n’utilisez pas le savon d’Alep pour le visage, hydratez la peau après chaque utilisation et faites attention aux contrefaçons.
On vous le donne en mille : le savon noir de toilette est utilisé… depuis plusieurs siècles ! C’est un mélange d’huile et d’olives noires broyées riche en vitamines E qui se présente sous forme de pâte foncée. Hydratant exfoliant, il est tout indiqué pour réaliser des gommages doux pour le corps. On le choisit dans sa version cosmétique. Oui, il ne faut pas le confondre avec son cousin, le savon noir ménager !
On en parle de plus en plus ces dernières années. Pourtant, le savon d’ânesse est, lui aussi, un héritage de l’Antiquité (égyptienne pour être précis, merci Cléopâtre a qui l’on attribue de soin !). Naturel, il est idéal pour toute la famille, même pour les peaux les plus sensibles. Sa concentration en lait d’ânesse varie cependant selon les produits : vérifiez le taux sur l’étiquette avant de choisir votre savon.
Le savon surgras est enrichi en agents hydratants : huiles, beurres, glycérine… Des mots qui font du bien quand on a la peau (très) sèche ! Il laisse sur le derme un film protecteur qui participe à renforcer notre film hydro-lipidique naturel. Il est recommandé par les dermatologues pour nettoyer la peau du visage, les peaux sensibles comme celle des bébés.
Avec quel savon allez-vous chouchouter votre peau ? Vous êtes déjà adepte d’une formule ? Laissez-nous vos avis et conseils dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire