1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin du corps
  5. Comment prendre soin de ses pieds ? les 3 bons réflexes !
2min25
Beauté

Comment prendre soin de ses pieds ? les 3 bons réflexes !

Saviez-vous qu’au cours de notre vie nous parcourons l’équivalent de 4 fois le tour de notre jolie planète ? Waouh ! 110 000 km, ça laisse rêveur… Alors, autant prendre bien soin de nos pieds ! Sans se lancer dans la réflexologie, on vous propose 3 bons réflexes pour mieux les chouchouter au quotidien et leur faire une beauté. De quoi garder agréablement les pieds sur terre !

Réflexe soin des pieds n° 1 : le massage

C’est le soin qui délasse et prélasse… des pieds à la tête ! Et pourtant, on fait souvent l’impasse… Alors pensez à masser vos pieds de temps en temps, le soir de préférence. Profitez-en pour les hydrater avec une crème spécifique. Vous pouvez commencer par les mollets, puis descendre vers les chevilles et les talons, en finissant par la plante des pieds. Celle-ci concentre l’essentiel des connexions nerveuses de l’organisme. Les stimuler procure un réel bien-être et peut aider à soulager une douleur corporelle. Vous êtes chatouilleux(se) ? En appuyant plus fort, la sensation de « guilis » devrait se transformer en sensation de détente !


Deux zones sur lesquelles insister au cours du massage :

• L’arche interne du pied : c’est la courbe interne parallèle au cou-de-pied. Elle contribue au maintien de l’équilibre en position debout. Elle concentre les terminaisons nerveuses relatives à la colonne vertébrale sur toute sa longueur.
• Sous les orteils : cette zone correspond aux trapèzes. La masser permet de relaxer tout le corps. Ça s’essaie, non ?

Réflexe soin des pieds n° 2 : le masque

Vos pieds « craquèlent » au niveau des talons ? Leur plante est parfois dure comme un caillou ? Voici un soin maison ancestral (et quand ça a traversé les générations, ça veut souvent dire que c’est efficace !) : un masque pour pieds, facile à réaliser, pour les assouplir et les nourrir.

Il vous faut :

• 3 cuillères à soupe de beurre de cacao (en vente sur Internet, dans certaines parfumeries ou boutiques de produits naturels)
• 3 gouttes d’huile essentielle de souci ou de calendula (Calendula officinalis)*
• 3 gouttes d’huile essentielle de lavande*
• du film plastique ou du papier cellophane

Notre mode d’emploi :

1/ Faites chauffer au bain-marie le beurre de cacao et les essences de souci et de lavande.
2/ Mélangez délicatement puis laissez refroidir.
3/ Appliquez ensuite cet onguent sur vos pieds, en insistant sur les zones les plus rugueuses.
4/ Enveloppez-les d’un film plastique et laissez reposer 15 min environ.
5/ Retirez le film et massez vos pieds pour faire pénétrer l’excédent de pommade.

Grâce à cette recette beauté, vos pieds sont comme neufs ! Quel joli pas en avant dans votre routine soin !

* En vente en herboristerie, parapharmacie ou sur Internet

Réflexe soin des pieds n° 3 : la pédicure

Pas le temps ou les moyens d’une pause en institut ? Voici quelques conseils faciles et rapides pour vous offrir une beauté des pieds à domicile :

1/ Coupez vos ongles court à l’aide d’un coupe-ongles ou, mieux encore, d’une pince à ongles. Préférez une coupe légèrement carrée, cela leur évitera de s’incarner à la repousse.
2/ Pour éviter de filer vos collants ou trouer vos chaussettes, limez-les soigneusement. Pour les lisser et les faire briller, utilisez un polissoir (en vente dans les grandes surfaces).
3/ Pour les femmes, finissez par une pose de vernis en règle. Séparez d’abord soigneusement chacun de vos orteils avec un séparateur d’orteils (en vente en grande surface). Appliquez une couche de base coat (base transparente) et ensuite le vernis : trois coups de pinceau, un premier au centre puis sur chaque côté, en évitant de toucher la peau. Utilisez un correcteur de vernis (feutre dissolvant en vente dans les parfumeries) ou un coton-tige trempé dans du dissolvant pour ôter délicatement les débordements et les taches. Finissez par une couche de top coat qui protégera votre vernis et le fera briller ! Vivement les beaux jours pour enfiler ses escarpins ouverts !


Alors, c’est le pied ? D’autres conseils à partager dans les commentaires pour en prendre soin et les mettre en beauté ?