1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin du corps
  5. Comment éviter ou atténuer des vergetures ?
2min
Beauté

Comment éviter ou atténuer des vergetures ?

« Vergeture » : le mot qui fait trembler toutes les cellules de son corps, que l’on soit une femme… ou un homme ! Oui, suite à un choc « extensionnel » (une grossesse ou une prise de poids importante par exemple), tout le monde peut être touché. Et lorsque les vergetures apparaissent sous forme de sillons incommodants sur la peau, c’est à vie ! Rassurez-vous, des soins du corps et des astuces existent pour prévenir leur apparition et atténuer leur marque. On vous dit tout.

Pourquoi les vergetures apparaissent-t-elles ?

Pour bien soigner les vergetures, encore faut-il comprendre d’où elles viennent ! Les vergetures ou stries sont des lésions qui apparaissent lorsque la peau a été soumise à une distension trop forte. Les fibres élastiques de la peau craquent et laissent ainsi des marques cutanées. Des cicatrices en quelque sorte ! Ces vergetures peuvent apparaître sur les hanches, le ventre ou encore la poitrine, notamment lors d’une grossesse, d’une prise de poids rapide ou à la suite de régimes à répétition.



Leur couleur ? Elle varie selon leur âge. D’une teinte violette au moment de leur apparition, elles blanchissent peu à peu. Après quelques mois, elles s’atténuent légèrement pour laisser de fines stries blanches sur la peau. Ce qui signifie qu’elles peuvent tout de même se faire discrètes, surtout sur une peau blanche d’hiver !

Hydrater la peau : un soin du corps à ne pas négliger pour prévenir les vergetures !

En matière de vergetures, mieux vaut prévenir que guérir. Parce qu’une fois qu’elles sont là, il est trop tard. Alors on fait le maximum afin d’éviter l’apparition de ces stries. Et là, un seul premier mot d’ordre : hy-dra-ter avec un soin du corps ! Nourrie et protégée, votre peau bénéficiera d’une meilleure élasticité. De quoi ne plus végéter avec sa crème !

On se met au sport pour éviter les vergetures

La règle est simple. Des muscles toniques, c’est une peau plus ferme. Et donc un risque de relâchement et de vergetures moins élevé. Prenez la poitrine, par exemple. Uniquement soutenue par les pectoraux, sa fermeté dépend de la tonicité de ces muscles, sous la peau. Une poitrine en pleine forme est donc moins soumise au risque de vergetures (à ce propos, découvrez toutes nos astuces pour un joli décolleté.) Ça donne envie de se (re)mettre au sport !

Que faire si la vergeture est apparue ?

Vous vous êtes hydraté(e), vous vous êtes mis(e) au sport… Et malgré tous vos efforts, des vergetures apparaissent sur votre corps ? Pas de culpabilité ! Certaines peaux craquent, d’autres non. Ce n’est pas forcément un bonne nouvelle pour tout le monde mais le facteur génétique joue un rôle dans leur formation. Toutefois, si une vergeture ne peut totalement disparaître, elle peut s’atténuer. Ouf !



C’est là qu’on lance une mission « Amélioration » !

Le premier geste est d’éviter l’exposition d’une vergeture récente au soleil et – comme toute cicatrice – de la protéger : utilisez une crème indice très haute protection (50+). Ce soin du corps sera votre meilleur allié pour éviter la pigmentation définitive de la strie.

Des crèmes anti-vergetures existent également pour atténuer les marques sur la peau.

Enfin, un recours chirurgical existe pour améliorer leur aspect : le traitement au laser, peeling ou micro-abrasions. À vous d’en discuter avec un professionnel de la santé !





Vous allez changer de routine ? Vous pensez à d’autres conseils pour prévenir ou atténuer les vergetures ? Partagez vos avis dans les commentaires !