Vous pensiez que seuls les boutons sur le visage pouvaient être contrariants ? C'était sans compter ceux qui peuvent se manifester au niveau de la nuque, des épaules, des omoplates… Ni esthétiques, ni agréables ! On vous partage quelques infos et recettes soin pour les éviter... Et plus en avoir plein le dos, à tous points de vue !
Les boutons dans le dos s'expliquent un peu comme les boutons sur le visage : une réaction due à une accumulation de saletés, de peaux mortes et surtout d'un excès de sébum (merci les hormones, le stress, la fatigue, l’alimentation, les agressions extérieures...). Elle finit par obstruer les pores, ce qui se traduit par une petite inflammation.
Comme la peau du dos est difficile d'accès (à moins d'être contorsionniste !), sa surface est souvent moins bien nettoyée. Premier « point noir »... mais aussi blancs et rouges, plus ou moins gros, plus ou moins pustuleux. On ajoute certaines habitudes d’hygiène qui, contre toute attente, peuvent amplifier le phénomène, et voilà : on en arrive à parler d'acné du dos ou d'acné dorsale ! Et pas de jaloux, cette manifestation concerne les adolescents mais aussi les adultes.
C’est une des principales raisons des boutons dans le dos. Votre routine cheveux comprend un shampoing et un après-shampoing (n'est-ce pas ?). Parfait pour prendre soin de ses longueurs ! Mais certaines formules peuvent être huileuses et couler le long de la nuque et du dos, au moment du rinçage de ses cheveux sous la douche. Mal éliminées sur la peau, elles se révèlent généralement comédogènes.
C’est d’autant plus ennuyeux que la chaleur de l'eau ouvre les pores : ils vont se boucher rapidement. Alors prenez le temps de bien rincer vos produits capillaires sur votre cou, le haut de vos épaules, les omoplates, clavicules... Le mieux ? Commencer par laver ses cheveux et ensuite, se nettoyer le corps avec son gel douche ou savon. Avec tout ça, il ne devrait rien rester. Finissez par un filet d'eau froide pour bien refermer les pores dilatés : courage, ça raffermit aussi la peau !
Puisque son gel douche devient un allié pour venir à bout des résidus de shampoing ou après-shampoing sur la peau, parlons-en ! On le choisit... tout doux. Exit les formules asséchantes qui favorisent la production de sébum. Dites oui aux nettoyants hydratants à base d’ingrédients naturels comme le gel d’aloe vera, au pain surgras, au savon d'Alep capable de purifier, laver, cicatriser...
Pour être certain de bien atteindre tout le dos, aidez-vous d'un accessoire malin : sangle en microfibre, fleur de douche ou gant loofah équipé(e) d'un manche... Il pourra même vous aider à atteindre vos mollets ou pieds facilement. Ça va aller beaucoup mieux sous la douche !
Sans mystère, pour se débarrasser des cellules mortes et autres impuretés, rien ne vaut un bon gommage. Par conséquent, on ne s’en prive pas, d'autant que les pores sont ici plus larges que ceux du visage !
Vous pouvez exfolier votre dos une à deux fois par semaine. Pour bien atteindre les zones, aidez-vous cette fois d'une brosse spécifique, toujours équipée d’un manche : certaines sont en poils, d'autres proposent un gant de crin au bout. Parfait !
L'astuce en + : Vous utilisez un gant loofah au quotidien ? Pas la peine de passer par étape dans votre routine. Ça ferait trop pour votre peau.
Soyons clairs : tous les types de peau doivent être hydratés pour préserver le film hydrolipidique et se protéger des agressions extérieures. Mais celle du dos étant plus épaisse et moins exposée, elle n'a pas les mêmes besoins. On l’hydrate sans avoir la main trop lourde avec son produit pour ne pas étouffer la peau et encourager les boutons dans le dos.
C’est bien beau tout ça, mais quand les boutons dans le dos sont là et bien là, on veut surtout savoir comment les faire disparaître. Selon les causes et le degré de l’acné, il vous faudra peut-être consulter un dermatologue. Mais si cela reste modéré, vous pouvez tenter des recettes de grand-mère qui ont fait leur preuve :
Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte légèrement épaisse. Imprégnez un coton-tige ou une compresse et recouvrez le bouton. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.
Prête-à-l’emploi ou sous forme de poudre à diluer dans un peu d’eau : appliquez une couche de quelques millimètres sur la zone concernée, après l’avoir nettoyée. Patientez 15 min avant de rincer à l’eau tiède.
Il n’y a pas que pour lutter contre les signes de fatigues que le concombre rend service. Ce fruit a des vertus anti-acné redoutable : il purifie les peaux grasses, resserre les pores... Découpez-le en tranches et posez-les quelques minutes sur vos boutons.
Mélangez 1/3 de jus d’orange, 1/3 d’eau florale de rose et 1/3 d’eau. Appliquez sur les boutons du dos 1 à 3 fois par jour. Cette lotion maison peut se conserver 24h.
Un élément qui peut boucher nos pores et engendrer des boutons dans le dos ? La sueur. Bien sûr, on ne va pas s'arrêter de transpirer, mais ce n'est pas la peine de provoquer. Par exemple, on évite les textiles synthétiques qui empêchent la peau de respirer et qui, en restant humides, attirent les bactéries. Les matières qui vont bien : le coton, sans être trop moulant pour limiter les frottements.
Et si vous pratiquez un sport, filez sous la douche après votre séance ! Pas possible ? Prévoyez des lingettes nettoyantes pour le corps dans votre sac et changez au moins de soutien-gorge, de tee-shirt...
On ne doute pas une seconde que vous lavez régulièrement vos vêtements. Mais peut-être faut-il être encore davantage vigilant(e) ! Par exemple, on ne porte pas les mêmes habits plus de deux jours ou nuits de suite. Parallèlement, les draps ou les serviettes de bain sont des linges en contact avec notre peau. Les cellules mortes s'y déposent, les bactéries prolifèrent... Alors on n'oublie pas de les changer une fois par semaine et de les passer en machine, avec une lessive douce, si possible sans parfum.
Cela laisse pas mal de solutions pour lutter contre les boutons dans le dos, qu’en pensez-vous ? D’autres astuces à partager dans les commentaires ? N’hésitez pas à nous les dos..nner !
Commentaires
Aucun commentaire