Le noir, c’est chic et intemporel mais c’est parfois un peu tristoune. Pareil pour le gris : une valeur sure mais souvent classique. Quant au blanc, il est élégant mais peut vite (re)tourner au basique… Alors c’est décidé, on redonne du pep’s à sa tenue ! Mais comment sortir de ces tons neutres sans avoir l’air d’être déguisé(e) ? Pour bien marier les couleurs et éviter les fausses notes, il faut simplement respecter quelques règles. On vous donne nos conseils mode !
La couleur dominante donne le ton, les couleurs secondaires viennent l’accompagner, créer un contraste et la sublimer. De manière générale, privilégiez une seule couleur forte, associée à une couleur complémentaire ou pastel et un ton neutre. Exemple : un jean bleu avec un top jaune et un sac noir. So classe !
Autre possibilité : vous pouvez opter pour un camaïeu de couleurs qui consiste à associer des couleurs de tons proches comme le dégradé de marron / beige par exemple.
Pas d’interdiction, bien sûr, mais pour un parfait équilibre chromatique, il est recommandé de ne pas abuser des couleurs. On fixe un maximum de 3 couleurs différentes pour une tenue, accessoires compris, en évitant de mélanger les couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) bien trop puissantes. En même temps, si on en met trop, ça nous fait mal aux yeux quand on se regarde dans le miroir !
Choisissez les couleurs les plus sombres pour vos pantalons, shorts ou jupes car ils ont l’avantage d’amincir la silhouette. Yes ! À l’inverse, faites-vous plaisir pour le haut et optez pour des tops, chemises, pulls et vestes ultra colorés qui attireront l’œil.
Par exemple : une jupe kaki avec une chemise rouge sera du plus bel effet pour une silhouette élancée.
Ça vous donne envie de « nuancer » vos tenues ? Les bonnes associations de couleur n’ont aucun secret pour vous ? Partagez vos avis et conseils mode avec nous dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire