1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Customiser et recycler son linge
  5. Conseils teinture : les 5 erreurs à éviter !
2min30
Linge

Conseils teinture : les 5 erreurs à éviter !

Teindre un tissu usé ou démodé pour lui redonner un coup de jeune, mais quelle belle idée ! Ça permet de customiser un vêtement à moindre coût et c’est très simple à faire ! À condition de bien suivre les conditions d’utilisation des produits. Car un problème de teinture est vite arrivé si l’on est mal préparé(e). Et c’est souvent les mêmes erreurs de débutant(e) qui reviennent : on les a listées pour que vous puissiez les éviter et vous lancer dans cette aventure en toute tranquillité.

Erreur de teinture n°1 : attention au dosage

Vous le vouliez bleu pétrole, le voilà bleu marine ? Arf ! Un vêtement qui ressort trop clair ou trop foncé, c’est un classique : le problème de dosage de la teinture est l’un des plus courants. Poids du linge, matière, couleur d’origine… On n’y pense pas mais ces critères peuvent définir la quantité de produit à utiliser pour que l’opération coloration fonctionne bien ! Alors référez-vous strictement à la notice d’utilisation de la teinture pour éviter les mauvaises surprises.

À noter : le temps de pose est aussi un paramètre déterminant pour obtenir la teinte souhaitée : plus le linge trempe longtemps, plus la couleur sera foncée. Enfin, gardez en tête qu’un textile mouillé est toujours plus foncé qu’un textile sec.

Erreur de teinture n°2 : attention au contact avec d’autres tissus

Les tissus teints à la main peuvent déteindre sur d’autres textiles au premier lavage. Avant que la couleur ne soit bien fixée, il est donc préférable de les nettoyer séparément. Par sécurité, lavez toujours le linge récemment teint dans de l’eau froide savonneuse.


Si vous avez choisi de teindre votre linge en machine, il est conseillé de lancer ensuite un lavage à vide, pour être sûr de ne laisser aucune trace de teinture dans le tambour.



Trop tard, votre linge a déteint au lavage ? Pas de panique, dans ce cas, consultez notre article « comment rattraper un tissu qui a déteint ».



Bon à savoir : si le fil à couture (ourlet, boutonnière...) est en polyester ou en acrylique, il ne fixera pas la teinture (voir l’erreur n°4 !). Le résultat sera alors décevant : vous risquez d’avoir un vêtement d’une certaine couleur et des coutures d’une autre teinte. Pensez-y au moment d’acheter votre produit pour que tout reste harmonieux !

Erreur de teinture n°3 : attention aux lainages

La teinture d’un article en laine est une opération particulièrement délicate. On ne dit pas qu’elle est impossible, mais elle demande un traitement spécial. En effet, alors que la plupart des tissus peuvent être teints en machine, la laine peut avoir tendance à rétrécir. Si vous souhaitez vraiment teindre de la laine, on vous explique tout dans un article dédié. Oui, on est comme ça nous, pour vous conseiller jusqu’au bout !

Erreur de teinture n°4 : attention à la composition du vêtement

Puisqu’on parle de matières, parlons de celles qui ne peuvent pas se teindre : les matières synthétiques. Plus spécifiquement, le polyester, l’acrylique, le polyamide, l’acétate, le nylon… Vous ne verrez aucune différence « avant/après », alors ne perdez pas de temps à tester quand même (qu’est-ce qu’on peut être têtu(e) parfois !).



Après, le denim ne réagit pas de la même manière que le coton… Pareil pour le lin, la soie, la viscose… Alors comment faire quand le vêtement contient de l’un et de l’autre ? On garde en tête que la couleur peut finir un peu plus claire par exemple. Mais là encore, les indications du produit de teinture sont précieuses !

Erreur de teinture n°5 : attention au mode de sèchage

Pour éviter les problèmes de teinture, veillez à laisser sécher votre linge à l’abri du soleil. Le top : carrément à l’ombre ! Les rayons du soleil peuvent en effet altérer la couleur de votre textile. Finalement, un peu comme avec notre peau et nos cheveux quand on y pense !





Moins peur de changer de couleur ? Tant mieux car teindre un vêtement permet aussi de récupérer un vêtement taché. Avez-vous déjà profité de cette astuce pour redonner vie à un linge ? Racontez-nous vos expériences dans les commentaires !