Avec lui, c’est votre première fois. Et il semble tellement délicat que vous ne savez pas comment vous y prendre ? Tissu fragile, couleur vive, broderie et autres fantaisies : laver un vêtement neuf est effectivement un cap essentiel pour éviter les déformations ou les couleurs qui dégorgent. On a pensé à 5 étapes pour réussir ce rendez-vous.
Parfois, face à la nouveauté, on ne sait pas comment faire… Mais là, on a un mode d’emploi, alors on s’en sert ! Les symboles d’entretien que l’on trouve sur l’étiquette d’un vêtement nous donnent des indications très précieuses sur le mode de lavage (en machine ou à la main), les températures, le mode d’essorage (1000 tours pour les vêtements en coton, contre 500 tours pour les textiles délicats) ou encore la tolérance au sèche-linge.
Ces symboles permettent également de connaitre la matière du tissu (laine, soie, coton…) qui est déterminante pour le lavage et l’entretien de vos vêtements. Par exemple, s’il s’agit d’un vêtement délicat comme la lingerie, on pourra le laver dans un filet de protection et ajuster le mode d’essorage en conséquence. Le meilleur des guides !
Dans tous les cas, pour le premier lavage en machine, on pense à mettre son vêtement à l’envers avant de le laver : cette technique protège la matière et évite les bouloches. Tout ça d’assuré !
C’est bien assez chaud comme ça ! Dépasser une température de 30° au premier lavage risque d’abîmer la fibre encore raide du textile. Vous prenez également le risque de délaver la couleur ou de froisser le vêtement. Pas très concluant.
Apprenez à le connaître ! Même si votre vêtement passe en machine, un premier lavage à la main permet de voir comment le tissu et la couleur réagissent.
L’idéal est de laisser le vêtement tremper une nuit entière dans l’eau froide : les fibres seront resserrées et le linge rincé d’éventuels produits chimiques. On le lave ensuite avec de la lessive liquide puis on rince à l’eau claire. Que de tact !
Cela reste la plus belle attention. Lors du premier lavage de votre linge, il est parfois nécessaire de fixer la couleur pour éviter qu’elle ne dégorge et ne déteigne sur d’autres vêtements.
Faites tremper votre vêtement dans du vinaigre blanc (vinaigre de ménage) dilué dans l’eau froide (1/5 de vinaigre pour 4/5 d’eau environ).
Laissez reposer deux heures avant de rincer.
Puis lavez le vêtement avec de la lessive ou du savon de Marseille.
L’astuce en + : Ensuite, pour laver votre linge, pensez à utiliser de la lessive spéciale couleur qui gardera votre linge aussi vif et coloré qu’au premier jour !
Saviez-vous déjà tout ça ? Vous avez d’autres conseils pour laver un vêtement une première fois ? Vous partagez vos expériences dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire