Il vous va encore à merveille mais sa couleur ne ressemble plus à rien ? Même si un jean délavé est un intemporel, on peut préférer le porter bien bleu, bien brut, bien noir… Du coup, si le tissu de votre pantalon est encore en bon état, pourquoi ne pas essayer la teinture pour lui donner une nouvelle jeunesse ? On a justement préparé un petit tutoriel en trois étapes pour vous apprendre à teindre un jean à la maison très facilement. Au fait, ça marche aussi pour des jupes, des vestes… C’est denim… Pardon ! Dément !
Oui, teindre votre jean efficacement sera uniquement faisable s'il est parfaitement propre. Ça permet d’avoir une nouvelle couleur la plus uniforme possible. Alors, assurez-vous de faire disparaître les taches, à la main ou en machine. Puis laissez égoutter le vêtement.
Déjà, on choisit une teinture adaptée au tissu et on évite le surdosage, une des erreurs courantes quand on teint un vêtement.
Après, on choisit une des deux méthodes et on respecte quelques précautions :
Une fois la teinture du jean terminée, deux petits conseils pour obtenir un beau résultat :
L’astuce en + : Les teintures peuvent laisser des traces sur les récipients. Pour anticiper les mauvaises surprises, utilisez une bassine en plastique plutôt que votre évier pour réaliser cette opération.
Préférez le séchage à l’air libre, mais à l’abri du soleil car les rayons risquent d’altérer la teinture du jean. C’est tout !
Si au moment de vous lancer, vous vous rendez compte que votre jean est vraiment trop usé (troué ou effiloché) pour être teint, donnez-lui une nouvelle vie en le recyclant en short !
Vous avez déjà essayé de teindre un jean ? Racontez votre expérience dans les commentaires, elle peut servir !
Commentaires
Aucun commentaire