1min45
Linge

Comment teindre un jean soi-même ?

Il vous va encore à merveille mais sa couleur ne ressemble plus à rien ? Même si un jean délavé est un intemporel, on peut préférer le porter bien bleu, bien brut, bien noir… Du coup, si le tissu de votre pantalon est encore en bon état, pourquoi ne pas essayer la teinture pour lui donner une nouvelle jeunesse ? On a justement préparé un petit tutoriel en trois étapes pour vous apprendre à teindre un jean à la maison très facilement. Au fait, ça marche aussi pour des jupes, des vestes… C’est denim… Pardon ! Dément !

Mir Lessive Black (liquide ou caps)

Mir Lessive Black (liquide ou caps)

 

3,00€

Étape 1 pour teindre un jean : on passe au lavage !

Oui, teindre votre jean efficacement sera uniquement faisable s'il est parfaitement propre. Ça permet d’avoir une nouvelle couleur la plus uniforme possible. Alors, assurez-vous de faire disparaître les taches, à la main ou en machine. Puis laissez égoutter le vêtement. 

 

Étape 2 pour teindre un jean : on passe à la teinture du jean.

Déjà, on choisit une teinture adaptée au tissu et on évite le surdosage, une des erreurs courantes quand on teint un vêtement.

Après, on choisit une des deux méthodes et on respecte quelques précautions :

  • En machine : glissez votre jean dans le tambour. Placez la teinture selon le mode d'emploi. Lancez un premier cycle à 40° minimum. Une fois ce cycle terminé, lavez le jean teinté à 40° avec une dose de lessive spécial couleurs.
  • À la main : remplissez une bassine de 10 litres d’eau chaude. Munissez-vous de gants en caoutchouc pour éviter de vous tacher, puis versez la teinture dans l’eau. Plongez ensuite le jean le plus à plat possible pour un résultat uniforme. Laissez agir la teinture une dizaine de minutes avant de retourner le jean de l’autre côté. Laissez reposer 10 min à nouveau.


Une fois la teinture du jean terminée, deux petits conseils pour obtenir un beau résultat :

  • Rincez une première fois à l’eau chaude, une deuxième fois à l’eau tiède, et une troisième fois à l’eau froide. L’eau doit être parfaitement claire au troisième rinçage.
  • Afin de fixer la couleur, faites tremper le jean 10 min dans de l’eau froide salée et vinaigrée (comptez un verre de vinaigre de blanc et un demi-verre de sel pour 2 litres d’eau). Bon à savoir, non ?

L’astuce en + : Les teintures peuvent laisser des traces sur les récipients. Pour anticiper les mauvaises surprises, utilisez une bassine en plastique plutôt que votre évier pour réaliser cette opération.

 

Étape 3 pour teindre un jean : on passe au séchage

Préférez le séchage à l’air libre, mais à l’abri du soleil car les rayons risquent d’altérer la teinture du jean. C’est tout !

Si au moment de vous lancer, vous vous rendez compte que votre jean est vraiment trop usé (troué ou effiloché) pour être teint, donnez-lui une nouvelle vie en le recyclant en short !

Vous avez déjà essayé de teindre un jean ? Racontez votre expérience dans les commentaires, elle peut servir !