Teindre un tissu soi-même, c’est une bonne idée pour recycler un vêtement usé par le temps mais aussi pour obtenir une couleur ou un motif (et donc un style) unique. On peut utiliser des teintures toutes prêtes mais pourquoi ne pas s’amuser à les fabriquer à la maison à l’aide de cerises, de betteraves ou d’oignons ? Encore plus sympa et original ! Alors si votre potager déborde, que l’un de vos fruits est gâté ou que vous avez récupéré des invendus sur le marché, on a des recettes d’un autre style à vous faire tester !
Une jolie palette s’offre à vous ! Voici les couleurs que vous obtiendrez, selon les fruits et légumes suivants que vous utiliserez :
Donc les trois couleurs primaires et même plus. De quoi réveiller votre âme d’artiste !
Tout d’abord, parlons chiffons… ou plus particulièrement tissus ! Si vous souhaitez teindre votre linge avec des fruits ou des légumes, vérifiez bien qu’il s’agit d’un tissu naturel (coton, soie ou lin). Les fibres synthétiques ne peuvent être teintes : lors de leur fabrication, elles subissent un traitement spécial qui empêche les pigments de se fixer. Votre tissu est tout bon ? Alors on passe en cuisine !
Résultat concluant, non ?
Pour que la couleur de votre teinture naturelle ne parte pas au lavage, évitez d’utiliser des lessives trop alcalines (avec un pH supérieur à 7). Il est préférable de laver vos textiles teints naturellement avec une lessive douce et de les faire sécher à l’abri du soleil. Pas plus compliqué que ça !
Cette idée vous amuse ? Élargissez les possibilités en découvrant également comment teindre un tissu à l’aide de fleurs !
Vous nous direz ce que cela a donné ? D’autres astuces à partager dans un commentaire pour la teinture d’un tissu de manière naturelle ?
Commentaires
laraleuse56
1 mois
mireio
1 mois
Thaliena28
1 mois
ABETH
1 mois