Comment enlever une tache d’encre après un petit accident d’écriture ou de dessin avec votre stylo préféré ? Rassurez-vous, il existe des solutions ! La Belle adresse vous livre ses conseils pour effacer ces taches d’encre sur vos vêtements, vos meubles ou vos sols. De quoi tracer un trait sur ces marques avec des astuces faciles et économiques. Top !
1 - Le bois est brut : Pour nettoyer une tache d'encre encore fraîche, l'absorber au maximum avec du papier absorbant. Tamponner ensuite avec un chiffon imbibé d'alcool ménager puis frotter doucement avec de la laine d'acier grain fin (000) et enlever le surplus avec un chiffon humidifié. Pour un meuble ciré, finir l’opération et cirer avec votre cire habituelle.
2 - Le bois est ciré : Si la tache d'encre est encore fraîche, l'absorber au maximum avec du papier absorbant. Frotter ensuite avec un chiffon imbibé d'alcool ménager et rincer. Si la tache subsiste, frotter doucement avec de la laine d'acier grain fin (000). Cirer avec votre cire habituelle.
3 - Le bois est vernis ou stratifié :Pour retirer une tache de stylo encore fraîche, l'absorber au maximum avec du papier absorbant. Frotter ensuite avec un chiffon imbibé d'alcool ménager puis passer un chiffon humide.
1 – le parquet est en bois brut : Si la tache d'encre est encore fraîche, l'absorber au maximum avec du papier absorbant. Tamponner ensuite la tache de stylo avec un chiffon imbibé d'alcool ménager puis frotter doucement avec de la laine d'acier grain fin (000) si la tache subsiste. Pour le parquet ciré, terminer et cirer avec votre cire habituelle.
2 – le parquet est en bois ciré : Si la tache d'encre est encore fraîche, l'absorber au maximum avec du papier absorbant. Pour nettoyer la tache d'encre restante, frotter ensuite avec un chiffon imbibé d'alcool ménager et rincer. Si la tache subsiste, frotter doucement avec de la laine d'acier grain fin (000). Cirer avec votre cire habituelle.
3 – le parquet est en bois vernis ou stratifié : Pour enlever une tache de stylo sur du stratifié, et si la tache est encore fraîche, l'absorber au maximum avec du papier absorbant. Frotter ensuite avec un chiffon imbibé d'alcool ménager puis passer un chiffon humide.
Attention, il ne faut jamais laver un parquet stratifié ou vitrifié à grandes eaux.
Si la tache d'encre ou de stylo est encore fraîche, l'absorber au maximum avec du papier absorbant. Tamponner la tache avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse ou mélangée avec un peu de liquide vaisselle. Si la tache persiste, tamponner avec un chiffon imbibé d'alcool ménager dilué.
Pour enlever une tache d'encre encore fraîche, l'absorber au maximum avec du papier absorbant. Tamponner avec un chiffon imbibé d'alcool ménager. Laver avec de l'eau savonneuse ou mélangée avec un peu de liquide vaisselle puis rincer.
Si la tache d'encre est encore fraîche, pour l’enlever absorber au maximum avec du papier absorbant.
- Si le marbre est blanc : frotter avec un chiffon imbibé d'un mélange d'1/3 d'ammoniaque et de 2/3 d'eau oxygénée à 20 volumes puis rincer.
- Si le marbre est de couleur : frotter avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse (savon noir) puis rincer. Ne jamais utiliser de jus de citron ou de vinaigre, cela risquerait d'abîmer le marbre de manière irrémédiable.
Astuce : le marbre étant une pierre poreuse, il a tendance à absorber les taches. Pour y remédier, cirer le marbre en passant dessus un chiffon imbibé de glycérine ou d'huile de lin.
Pour nettoyer une tache d'encre encore fraîche, l'absorber au maximum avec un papier absorbant. Tamponner avec un chiffon imbibé d'alcool dilué ou solution maison, du jus de citron ! Rincer avec une éponge humide.
Si la tache est encore fraîche, l'absorber au maximum avec du papier essuie-tout. Frotter ensuite avec de l’eau savonneuse ou mélangée avec un peu de liquide vaisselle. Pour retirer la tache, vous pouvez aussi utiliser de l'eau additionnée d'un peu d'eau de Javel. Si les joints restent tachés, voici une astuce : les frotter avec une vieille brosse à dents et de la crème à récurer.
Attention, la pierre étant calcaire, il faut éviter d'enlever la tache avec du vinaigre.
Pour retirer une tache d'encre encore fraîche sur un sol en tomettes, l'absorber au maximum avec du papier absorbant. Frotter ensuite avec un chiffon imbibé d'alcool ménager et rincer.
Si les joints restent tachés, les frotter avec une vieille brosse à dents et de la crème à récurer.
Si la tache d'encre est encore fraîche, l'absorber au maximum avec un papier absorbant. Afin de ne pas feutrer la laine, tamponner délicatement la tache avec un chiffon imbibé du jus d’un citron. Armez-vous de patience car il vous faudra recommencer l’opération jusqu’à l'obtention d'un résultat satisfaisant ! Laver ensuite avec une lessive spéciale laine.
1 – le vêtement est en coton blanc :Si la tache est encore fraîche, l'absorber au maximum avec du papier essuie-tout. Tamponner la tache d'encre avec un chiffon imbibé d'un mélange d'eau et d'alcool à 90°. Laver ensuite avec une lessive en poudre, contenant des agents de blanchiment. Si les taches persistent, essayer de décolorer la tache avec de l'eau oxygénée à 10 volumes. Ne pas oublier de rincer aussitôt.
2 – le vêtement est en coton de couleurs : Pour nettoyer une tache d'encre encore fraîche sur un habit de couleurs, l'absorber au maximum avec du papier absorbant. Tamponner avec un mélange d'eau et d'alcool à 90°. Laver ensuite avec une lessive liquide.
3 – le vêtement est en laine : Si la tache est encore fraîche, l'absorber au maximum avec un papier absorbant. Tamponner délicatement la tache avec un linge imbibé du jus d’un citron afin de ne pas feutrer la laine. Armez-vous de patience, il vous faudra recommencer l’opération jusqu’à disparition totale de la tache d'encre ! Laver ensuite avec une lessive spéciale laine.
4 – le vêtement est en soie : Si la tache est encore fraîche, l'absorber au maximum avec un papier absorbant. Tamponner délicatement la tache d'encre avec un linge imbibé du jus d’un citron. Armez-vous de patience, il vous faudra recommencer l’opération jusqu’à disparition totale de la tache ! Laver ensuite avec une lessive spéciale pour linge délicat.
5 – le vêtement est en synthétique : Pour enlever une tache d'encre encore fraîche, l'absorber au maximum avec du papier absorbant. Tamponner immédiatement la zone tachée avec du jus de citron puis rincer. Pour finir, laver normalement avec une lessive liquide.
Appliquer sur la tache d'encre ou de stylo un coton tige imbibé d'un mélange d'1/4 d'eau et de 3/4 d'alcool. Il est conseillé de faire, au préalable, un essai sur une surface cachée ou peu visible.
Commentaires
Aucun commentaire