Mmmh, c’est si bon (et beau) un feu de cheminée pour réchauffer nos froides soirées d’hiver ! Sauf quand le bois craque et que les projectiles sautent un peu trop loin, ou quand il faut nettoyer la pierre : risque de taches de cendre ou de suie ! Vinaigre blanc, eau savonneuse, citron… Nous avons des astuces simples à vous partager pour venir à bout de ces marques charbonneuses sur les vêtements ou les meubles. Elles ne vont pas faire long feu… et vous gâcher cet agréable moment !
Une tache de cendre ou une tache de suie a noirci votre canapé en tissu, votre veste préférée… ? Pas d’inquiétude :
Commencez par retirer le surplus de matière à l’aide de votre aspirateur (maintenu à 5 cm du tissu) ou en secouant tout simplement votre linge. Le tout est d’éviter d’étaler davantage la cendre.
Imprégnez ensuite la tache de quelques gouttes de vinaigre blanc.
Frottez à l’eau savonneuse.
Rincez abondamment et lavez le tissu en machine ou à la main.
Autre solution pour nettoyer une tache de cendre ou une tache de suie : remplissez un bol d’eau chaude, ajoutez deux gouttes de lessive liquide et une goutte d’alcool à 70°. Plongez le tissu taché dans cette solution. Laissez agir quinze minutes puis rincez. Pour finir, lavez votre linge en machine ou à la main.
Cette tache ne va pas vous faire « suier » !
Noir, c’est noir ? C’est ce qu’on va voir ! Pour nettoyer une tache de cendre ou une tache de suie sur un linge blanc, imprégnez le tissu de vinaigre blanc. Versez ensuite quelques gouttes de jus de citron, aux pouvoirs décolorants. Ensuite lavez votre linge à la main ou en machine. Une fois le lavage terminé, votre vêtement aura retrouvé toute sa blancheur !
C’est la première concernée, quand on y pense ! Pour débarrasser les taches de cendre et de suie sur la pierre de votre cheminée, munissez-vous d’une brosse à poils durs. Imprégnez-la d’eau tiède additionnée de bicarbonate de soude. Puis frottez la surface à nettoyer. Avec un peu d’huile… de coude, les taches de cendre n’y résisteront pas !
Pour enlever une tache de cendre ou de suie sur du papier peint non lessivable, il suffit de frotter délicatement le support taché avec une gomme à crayon ou une petite boule de mie de pain. Attention, pour un résultat impeccable, assurez-vous que la gomme soit parfaitement propre (ce serait dommage de remplacer une trace par une autre !) : si besoin, frottez-la sur du bois pour la nettoyer. Assurez-vous également que la mie soit tendre et fraîche (oui, on sacrifie nos papilles pour le papier « pain») !
Cendre et suie ont disparu ? Vous connaissez d’autres astuces pour les éliminer ? N’oubliez pas de nous les confier dans les commentaires !
Commentaires
test94
1 an(s)
test94
1 an(s)