1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Enlever une tache
  5. Comment enlever une tache de bétadine ?
2min10
Linge

Comment enlever une tache de bétadine ?

Antiseptique bien connu des mamans, la Bétadine panse les petites plaies des enfants… Mais comme ses cousins le Mercurochrome ou l’éosine, elle peut également laisser d’importantes marques vives sur les vêtements. On vous donne quelques astuces à connaître pour nettoyer une tache de Bétadine en un instant !

Pour enlever une tache de bétadine, pas de temps à perdre !

La clé pour enlever une tache de Bétadine ou une tache d’éosine tient certes dans le produit de nettoyage… Mais aussi dans le temps. Alors on n’attend pas que la tache sèche et on la lave immédiatement pour plus d’efficacité. Top chrono !

On met du dakin sur un tissu blanc pour éliminer une tache de bétadine

Saviez-vous qu’un antiseptique pouvait venir à bout d’une tache… d’antiseptique ? Magie de la science ! La première astuce pour nettoyer une tache de Bétadine se trouve donc peut-être déjà dans votre armoire à pharmacie. Il s’agit du Dakin, une liqueur rosée à l’odeur d’eau de Javel. Attention, son usage ne convient que sur les tissus blancs, car le produit peut décolorer les vêtements. Versez quelques gouttes de Dakin de façon à bien imprégner la tache de Bétadine. Laissez agir dix minutes. Rincez puis faites votre lavage en machine ou à la main.

Pour traiter une tache de bétadine, on utilise des ampoules de spasfon

On ne s’éloigne pas de son armoire à pharmacie : voici une astuce d’infirmier ! Pour laver les taches de Bétadine sur leurs blouses blanches, ces derniers utilisent des ampoules de Spasfon injectable. Ce médicament contre les douleurs spasmodiques, disponible sans ordonnance en pharmacie, permet en effet de faire disparaître toute trace orangée en un instant. Il suffit de l’appliquer et laissez agir. Une fois la tache de Bétadine disparue, rincez votre linge à l’eau claire puis lavez-le normalement.

Pour éliminer une tache de bétadine, on sort l’alcool à 70°

Décidément, vous étiez loin d’imaginer que votre trousse de secours allait autant venir… au secours de vos vêtements ! Elle comprend de l’alcool à 70° ? Parfait pour nettoyer une tache de Bétadine ! Pour cette astuce imprégnez la zone à traiter de ce produit.

N’ayez pas peur d’en mettre : imbibez généreusement la tache sur l’endroit et sur l’envers, en respectant les précautions d’utilisation du produit.

En quelques minutes, les traces orangées seront dissoutes.

Pour finir, frottez votre linge dans un bain d’eau savonneuse.

Rincez puis lavez-le normalement, en machine ou à la main.

Pour laver une tache de bétadine, on laisse tremper toute une nuit

Rien de tout ça dans votre mallette de soins ? On a une dernière solution pour faire disparaître une tache de Bétadine :

Dans une bassine, mélangez 1,5 litre d’eau et 250 ml de vinaigre blanc.

Plongez votre linge taché dans cette solution.

Laissez tremper toute la nuit.

Le lendemain, il ne vous restera plus qu’à rincer votre tissu à l’eau claire.





Vous connaissez d’autres méthodes pour enlever une tache de Bétadine ? Vous voulez bien la partager dans un commentaire ?