1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Enlever une tache
  5. Comment enlever une tache de blanco ?
1min40
Linge

Comment enlever une tache de blanco ?

C’est sûr que ce correcteur blanc efface toute trace d’erreur sur les copies. Mais ça peut en laisser sur les vêtements ou sur le canapé en cuir ! Si vous avez des enfants en âge d’aller au collège ou au lycée, vous en avez d’ailleurs peut-être déjà fait les frais… Une tache de blanco peut vous donner du fil à retordre, mais il n’est pas complètement impossible de la retirer. On vous dit comment en 3 astuces !

Astuce n°1 pour nettoyer une tache de blanco sur un vêtement

Le blanco est une substance qui doit être dissoute. Mais de l’eau, même savonneuse, ne va rien faire ! Comme pour la peinture, il faut utiliser des diluants de type acétone (un dissolvant pour vernis à ongles fait l’affaire), essence de térébenthine, white-spirit ou encore alcool à brûler.

Notre mode d’emploi :

  1. Vérifiez au préalable la compatibilité du tissu avec le détergent (un essai sur une partie non visible par exemple…).
  2. Puis imbibez un linge avec l’un des diluants cités plus haut.
  3. Frottez la tache jusqu’à disparition de celle-ci.

L’astuce en + : Une gomme à encre peut être efficace pour enlever une tache de blanco sur un tissu. Vite, la trousse d’écolier !

 

Astuce n°2 pour retirer une tache de blanco sur du cuir

Votre enfant a encore fait ses devoirs sur votre beau canapé. Pour que votre sofa ne garde pas le souvenir d’une rédaction, on vous propose d’avoir une très belle réaction… détachage !

Notre mode d’emploi :

  • Tamponnez la tache de blanco avec un linge imbibé d'essence de térébenthine.
  • Lavez la tâche avec un autre chiffon imprégné d’eau, d’une goutte de liquide vaisselle et de quelques gouttes d'ammoniaque (en respectant bien les précautions d’emploi !).
  • Terminez en tamponnant la tâche avec une éponge humide pour retirer les détergents.
  • Séchez avec un papier absorbant.
  •  Cirez si nécessaire.

 

Astuce n°3 pour éliminer une tache de blanco sur du bois

Votre adolescent a préféré la table de la cuisine à son bureau ? Plus simple pour le goûter mais moins pour le coulé (de correcteur !). Pour faire partir une tache de blanco sur du bois brut :

  •  Commencez par gratter délicatement le blanco avec la lame d'un couteau de façon à ne pas abîmer le bois, et de faire juste sauter la croûte constituée par le correcteur.
  •  Puis astiquez le restant avec un tissu imbibé d'essence de térébenthine.
  •  Frictionnez ensuite avec un autre tissu imprégné de quelques gouttes d'ammoniaque (on vous redit de faire attention ?) et d’eau.
  • Terminez en passant un papier de verre si nécessaire.

Bon à savoir : pour vous débarrasser d’une tache de blanco sur du bois ciré, frottez un essuie-tout imprégné d'acétone sur la zone tachée.

Votre enfant a au moins une bonne note à son devoir ? Vous connaissez d’autres astuces pour nettoyer une tache de blanco ? On veut bien que vous ajoutiez une note dans les commentaires !