Dans des crêpes, sur un flan, autour d’une île flottante… Il existe mille et une façons d’incorporer du sucre et du caramel aux desserts. Ce qui laisse mille et une occasions de se faire une tache sur notre linge ou nos meubles. Et pour le coup, ce n’est plus du meilleur goût ! Savon, alcool 90°, glaçon… On vous livre toutes nos astuces pour nettoyer les taches de ce sucre caramélisé.
Si ce conseil est souvent d’actualité pour éliminer différentes taches, il l’est particulièrement quand il s’agit d’enlever des taches de caramel. En refroidissant, ce dernier durcit. Et une fois sec, il colle davantage ! Très mauvais plan ! Alors on (ré)agit le plus vite possible ! De façon générale, on conseille de tenter un nettoyage à l’eau chaude avant de procéder à d’autres techniques, car l’eau chaude peut faire fondre le caramel jusqu’à ce qu’il s’efface.
Cela n’a pas suffi ? Plusieurs astuces existent !
L’astuce nettoyage pour un tissu en coton ou en lin est assez simple, puisqu’elle consiste à frotter la tache avec du savon après l’avoir fait tremper dans un bol d’eau chaude. Ouf ! Au moins, celle-la ne gâchera pas le plaisir de la gourmandise !
Joli petit chemisier, beau blouson… Bien looké(e) au moment de se régaler ? Vous allez le rester ! Pour ces deux matières d’origine animale, munissez-vous d’un chiffon propre imbibé d’un peu d’alcool à 90° et tamponnez la tache à l’aide du chiffon. Et hop ! Pensez juste à bien à vous protéger les mains.
L’accident est si vite arrivé… Certains sols nécessitent une attention particulière lorsqu’il s’agit de nettoyer une tache de caramel :
Bonbon fatal pour enfants et adultes qui séduit de génération en génération… Si une barre de caramel a créé une tache sur un tissu (mais qu’est-ce que ça peut coller, c’est dingue !), procédez de la même façon que pour enlever un chewing-gum : utilisez d’abord un glaçon pour ôter la majorité du caramel avant de passer le tissu au lavage, et tamponnez légèrement la tache avec un peu d’eau ammoniaquée si la première méthode n’a pas suffi.
N’oubliez pas de porter des gants si vous utilisez de l’ammoniaque !
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour enlever une tache de sucre caramélisé ? Partagez-les dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire