Nettoyer une tache de champagne est simple. Ouf, ça change des traces tenaces comme celles du raisin par exemple ! Elle le sera encore plus si elle est humide. Qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’une moquette, on agit donc immédiatement et on s’y prend de la même façon :
Épongez la tache à l’aide de feuilles de papier essuie-tout ou, à défaut, saupoudrez-la de farine.
Une fois la tache de champagne « bue », retirez le papier absorbant ou époussetez la fécule.
Frottez avec une éponge imprégnée d’eau additionnée de quelques gouttes de savon liquide.
Rincez à l’eau claire.
Laissez sécher.
Il n’y paraîtra plus rien au bout de quelques minutes !
Dans l’euphorie, vous ne vous pas êtes aperçu(e) que vous vous étiez « baptisé(e) » ? Restez de bonne humeur : voici comment se débarrasser d’une tache de champagne déjà sèche sur un tissu :
Versez quelques gouttes d’eau gazeuse sur la zone à traiter.
Laissez agir dix minutes. Les bulles décolleront la tache.
Ensuite, lavez votre linge à la main ou en machine à la bonne température de lavage.
Autre solution : frottez la tache avec un pain de savon de Marseille tout juste humidifié jusqu’à former une croûte. Laissez agir 30 minutes puis, sous un filet d’eau tiède, émulsionnez et rincez.
Ça, c’est la trace du verre qu’on a posé sans faire attention à la goutte… Un petit accident qui arrive souvent lors d’une soirée. On ne voudrait pas se faire mousser mais on a aussi une astuce pour en venir à bout !
Sur du bois ciré, frictionnez la tache de champagne ancienne avec un chiffon propre imbibé d’huile de lin et de pierre ponce en poudre.
S’il s’agit de bois peint, diluez l’équivalent d’un bouchon d’eau de javel dans un litre d’eau puis nettoyez la tache à l’aide d’une éponge imprégnée de ce mélange.
Pour finir, rincez et séchez avec une serviette éponge.
Particulièrement poreux, le marbre supporte mal les taches de champagne. C’est pourquoi, il est vraiment essentiel d’agir vite dans ce cas (encore plus que dans les autres) : épongez tout de suite la tache à l’aide de papier essuie-tout puis nettoyez généreusement avec de l’eau savonneuse. Pour finir, rincez et laissez sécher.
Désormais, plus aucune tache de champagne ne vous résiste ! Champagne ! Vous avez d’autres solutions pour enlever ce genre de traces ? On veut bien la lire dans un commentaire…
Commentaires
Aucun commentaire