La tache de gloss est encore fraîche ? Ok, elle colle et on peut avoir peur d’en mettre encore plus partout. Mais n’attendez surtout pas : plus le produit aura pénétré au cœur des fibres, plus ce sera difficile de retirer la trace. Si vous êtes en voyage ou au bureau, voici donc un remède d’urgence efficace :
Frottez la zone à traiter avec un pain de savon légèrement humide ou quelques gouttes de savon liquide (vite, un petit tour aux toilettes pour trouver ça !).
Puis rincez le tissu à l’eau tiède.
Laissez sécher.
Notre cuisine contient souvent tous les produits dont on a besoin pour pré-traiter naturellement les taches. Contre une trace de gloss, direction le frigo !
On recouvre la zone à traiter d’une noisette de beurre, un corps gras très efficace sur les taches de cambouis.
On laisse reposer 5 min.
Puis on gratte le beurre à l’aide d’une cuillère.
On remplit ensuite son lavabo ou une bassine d’eau tiède additionnée de quelques gouttes de lessive.
On fait tremper son linge dans ce bain d’eau savonneuse durant 30 min.
On rince. Il ne vous restera plus qu’à faire sécher !
La tache de gloss est rouge vif, orangée ou a tout simplement eu le temps de s’incruster ? On mise plutôt sur l’acétone, un solvant auquel aucune tache de vernis ou tache de colle ne résiste ! Imprégnez un chiffon blanc de ce produit (après avoir pris soin de lire les précautions d’emploi) puis tamponnez le tissu. La tache de gloss se désagrègera progressivement. Une fois la marque disparue, rincez généreusement votre linge puis lavez-le de manière habituelle, à la main ou en machine.
Attention, l’acétone est à éviter sur les matériaux synthétiques, comme l’acétate ou la rayonne. Le solvant risquerait d’abîmer le tissu.
Des astuces brillantes contre les taches de gloss, qu’en pensez-vous ? Vous en connaissez d’autres à partager dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire