Qu’il est bon de déguster une glace en bord de mer… Sous un soleil de plomb, une tache de glace est vite arrivée ! Comment réagir pour venir à bout de cette tache gourmande ?
Elle est le pêché mignon des petits, des grands, des gourmets, des gourmands… Bref, de tout le monde ! Mais si la glace fait fondre les papilles, elle est un cauchemar pour le linge. Surtout avec des parfums de cassis ou de chocolat (bien foncés, quoi !). Rassurez-vous, entre le savon de Marseille ou le dentifrice, on a quelques astuces pour voir vos taches de glace et de sorbet disparaître en quelques instants.
Le premier geste à adopter avant de laver toute tache de glace est d’éliminer le surplus de produit. Qu’elle soit à la noisette, aux fruits rouges ou à la pistache, raclez tout d’abord la glace à l’aide du rebord d’une cuillère (que vous pouvez lécher ensuite !). Attention, tirez bien le tissu pour le maintenir à plat et éviter ainsi que la tache de glace ne s’étende davantage
Une astuce rapide et efficace pour les vêtements en coton ou matières synthétiques :
On frotte un pain de savon de Marseille humide sur l’envers (oui ! oui !) de la tache de glace, de façon à former une croûte.
On laisse agir 15 minutes.
On émulsionne sous un filet d’eau chaude.
Pour finir, on rince et on lave en machine à 60°, après avoir vérifié les indications sur l’étiquette de votre vêtement.
Une alternative au savon de Marseille : pour nettoyer une tache de glace, on imprègne un chiffon blanc et propre d’alcool à 70° et on l’utilise pour frotter la surface à traiter. Là aussi, on laisse agir 15 minutes (pas de jalousie entre ces deux astuces !). On rince généreusement. Puis on lave son linge de manière habituelle, à la main ou en machine.
Une astuce « traitement de faveur » pour enlever une tache de glace sur un tissu délicat, comme la soie ou la laine.
On tamponne la zone à traiter avec un chiffon propre imprégné de vinaigre blanc.
On laisse agir quinze minutes (toujours le quart d’heure fatidique !)
On frotte le tissu puis on rince généreusement.
On lave ensuite son linge à la main ou en machine.
Vous êtes en voyage et vous n’avez ni alcool à 70° ni vinaigre de ménage sous la main ? La solution pour nettoyer une tache de glace se trouve alors dans votre trousse de toilette ! Oui, il suffit de recouvrir la tache de glace avec du dentifrice, un produit riche en agents nettoyants. Frottez ensuite énergiquement et rincez. Renouvelez l’opération si nécessaire puis lavez votre linge de manière habituelle.
On a brisé la glace pour nettoyer les taches ? Vous connaissez d’autres méthodes qui enlèvent les taches de crèmes glacées ou de sorbets ? On se régale déjà de les lire dans un commentaire.
Commentaires
Aucun commentaire