Galipettes dans le jardin, pique-nique ou sieste dans un parc… Avec le retour des beaux jours, on ne manque pas une occasion de profiter du soleil ! Et à la fin de la journée, enfant ou adulte, on risque de revenir avec des belles couleurs… dont certaines très vertes sur les habits : les taches d’herbe peuvent effectivement arriver à tout le monde. Entre vinaigre blanc, dentifrice ou jus de citron : nos astuces pour enlever ces traces d’herbe sur tous les tissus, même les plus délicats. Oui, il y a des solutions pour tous les vêtements !
Ou plutôt « les méthodes » car il existe deux produits vraiment efficaces pour enlever « ni vu ni connu » une tache d’herbe sur un t-shirt, un pantalon, une robe… On dit merci à l’alcool à brûler et au vinaigre blanc ! Ils fonctionnent à tous les coups sur les matières non fragiles.
Comment procéder ?
- Par précaution (on n’est jamais trop prudents), vous pouvez diluer un peu l’alcool à brûler ou le vinaigre blanc avec de l’eau :
- Imbibez ensuite une serviette ou un torchon de couleur blanche (important !) : il ne faut jamais appliquer directement le produit sur le vêtement.
- Puis tamponnez délicatement la tache d’herbe. Pour ne pas abîmer le tissu, veillez à ne pas le gorger de produit à l’endroit de la tache.
- Ensuite, il vous suffit de procéder à un lavage en machine avec votre lessive habituelle ou de finir de nettoyer la tache d’herbe à la main avec du savon de Marseille. Rien de plus !
Si vous ne disposez pas d’alcool à brûler ou de vinaigre blanc à portée de main, filez dans la salle de bain ! Aussi surprenant que ce soit, le dentifrice a également un effet sur les taches d’herbe.
- Étalez du dentifrice avec vos doigts sur la tache dès que possible (n’attendez pas qu’elle sèche),
- Procédez au lavage avec votre lessive habituelle.
Souriez ! En plus de dents blanches, vous avez retrouvé vos vêtements !
Aïe ! Le gazon a laissé un souvenir sur votre chemise ou votre robe en soie ? Enlever une tache d’herbe sur des tissus délicats peut relever du casse-tête… En effet, pas question d’y appliquer de l’alcool ou du vinaigre sous peine de faire plus de mal que de bien à votre vêtement.
Mais pas question non plus de devenir vert(e) de rage : l’ammoniaque apporte une solution fiable pour se débarrasser des taches d’herbe sur tissu fragile. La preuve, ce produit peut être utilisé aussi bien sur le satin que sur la soie, le velours, la laine, ou la fourrure.
Cependant, attention à bien la doser : quelle que soit la taille de la tache, il faut :
- diluer l’ammoniaque avec de l’eau (à hauteur de moitié-moitié), encore plus lorsqu’il s’agit de velours ou de laine (25% d’ammoniaque, 75% d’eau).
- tamponner la tache
- puis enlever la solution avec un linge humide avant de procéder au lavage habituel (en machine ou à la main).
Et surtout, avant de détacher le linge, n’hésitez pas à tester le produit sur une surface non visible du vêtement pour voir comment il réagit (jamais trop prudents on vous dit !)
Même si le lin ou le coton blanc sont des matières textiles résistantes, elles ont aussi leur petit truc pour ne pas abîmer les fibres ou garder une blancheur écarlate. Et vous le trouverez au rayon fruits et légumes !
Écologique et efficace, le jus de citron peut être utilisé sur le lin ou le coton blanc pour retirer une tache d’herbe. Il suffit de :
- presser un citron au-dessus de la tache pour imbiber le tissu
- laver le vêtement (en machine ou à la main avec du savon de Marseille).
Le cuir est une matière très fragile. Ne mettez surtout pas d’alcool à brûler ou de vinaigre blanc dessus !
Que ce soit sur une veste ou des chaussures en cuir, frottez délicatement la tache d’herbe avec une brosse à dents usagée imbibée de lait spécial pour le cuir. Sur du daim ou du nubuck, vous pouvez également utiliser de l’ammoniaque mais très diluée.
On espère que ces conseils vous permettront de profiter d’un moment de détente sur l’herbe sans vous le gâcher si jamais une tache apparait sur un habit.
Vous avez déjà eu l’occasion d’en tester certains ? Qu’en pensez-vous ? Vous en connaissez d’autres ? On a hâte de les lire dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire