Une goutte de vinaigrette est tombée sur votre chemise ? Les taches d’huile, de beurre et autres matières grasses sont hélas monnaie courante. Mais inutile d’en faire tout un (autre) plat : le tout est d’agir rapidement. Nous vous proposons quelques astuces pour nettoyer ces taches d’huile disgracieuses vite fait bien fait.
Sur une tache d’huile, le premier réflexe est d’ab-sor-ber ! Qu’elle soit superficielle ou plus étendue, la tache de graisse doit, avant tout, être rapidement maîtrisée. Pour cela, commencez par saupoudrer la zone à traiter de talc (ou à défaut, de farine). Posez dessus une feuille d’essuie-tout. Et passez délicatement votre fer à repasser – réglé à température moyenne. Ce geste permet de transférer la tache d’huile sur le papier. Vive la physique chimie !
Seconde étape : frottez le tissu avec un chiffon d’ammoniaque diluée à l’eau. Attention, avant de manipuler ce produit, veillez à enfiler des gants et un masque de protection. Pour diluer l’ammoniaque, voici une astuce : versez 1/3 de produit pour 2/3 d’eau. Pour finir, rincez puis passez votre linge en machine.
Miraculeux contre les taches de graisse, ce produit hydrocarbure s’utilise aussi bien pour dégraisser les métaux… que pour enlever des taches sur du coton ou du synthétique.
Pour l’utiliser, placer tout simplement un chiffon propre sous la zone à traiter puis appliquez un second chiffon imbibé d’essence F du côté de la tache. Rincez le vêtement à l’eau claire puis lavez-le en machine. Et hop, terminé !
Délicate par nature, la soie nécessite un traitement particulier. Du talc dans une main, une brosse dans l’autre, lancez-vous !
Commencez par recouvrir la tache d’huile de talc.
Laissez agir quatre à cinq heures. Puis retirez la poudre, à l’aide de la brosse. Il ne vous reste plus qu’à laver votre vêtement à la main, à l’aide d’une lessive pour linge délicat.
Déjà, on fait attention à ne pas glisser. Ensuite, pour ce revêtement, le remède tient en un mot : ammoniaque.
En utilisant les précautions nécessaires, diluez 2 à 3 cuillères à soupe de produit dans un demi-litre d’eau puis frottez doucement la tache avec ce mélange. Une fois l’auréole disparue, rincez à l’eau claire. Puis laissez sécher.
Le White Spirit est votre meilleur allié pour nettoyer une tache d’huile. Appliquez un coton imbibé de ce produit sur la zone à traiter. Recouvrez d’un peu de talc. Et laissez agir quatre à cinq heures, le temps que la tache d’huile soit bien absorbée. Vous n’aurez plus qu’à nettoyer le tout à l’aide d’une brosse. Pour le bois blanc, préférez l’acétone au White Spirit.
Avec toutes ces astuces, plus aucune tache d’huile ne devrait vous résister ! Vous en connaissez d’autres pour enlever les taches ? Partagez les dans les commentaires pour que les matières grasses ne soient pas toujours notre ennemi ?
Commentaires
Aucun commentaire