Elle détache, désinfecte, désodorise… Et pourtant, la javel peut aussi être le pire ennemi de vos vêtements de couleur. Une petite éclaboussure de produit pur et c’est la décoloration assurée. C’est pourquoi elle est à manier avec précaution. Mais lorsque le mal est fait, comment agir ? Pas la peine de devenir blanc comme un linge javélisé vous aussi, car rien n’est perdu : on a pensé à trois astuces pour rattraper les taches de javel.
Une goutte d’eau de javel est tombée sur votre pantalon, alors que vous étiez en train de laver votre salle de bain ? S’il est blanc, il n’y aura pas de dégât. Rincez simplement le tissu à l’eau tiède.
En revanche s’il est coloré, tamponnez immédiatement le tissu avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée ou d’ammoniaque. Cette astuce fonctionne sur le coton, la laine ou le synthétique. Pour cela, munissez-vous préalablement de gants et d’un masque de protection. Rincez puis lavez le vêtement au lave-linge. La tache de javel sera neutralisée.
Arf, trop tard… Si elle est ancienne, une tache de javel ne pourra pas disparaître. Vous vous en doutiez un peu… En revanche, pourquoi ne pas la maquiller ? Ça, vous n’y aviez peut-être pas pensé ! Pour cela, il vous suffit de choisir un feutre à textile permanent de la couleur de votre vêtement et de colorier délicatement le tissu à l’endroit de la tache de javel. En un tour de main, la trace sera invisible à l’œil nu ! Cette astuce est particulièrement efficace sur les vêtements noirs.
Dernière solution de camouflage si la javel a déjà laissé une marque jaunâtre sur votre vêtement : la recoloration. Il suffit de procéder à une teinture de votre linge. Pendant un lavage en machine, à l’eau bouillante ou à l’eau froide, cette solution nécessite de respecter un temps de pose précis et de bien doser les produits. Pour connaître la marche à suivre, suivez le guide ! Au fait, si vous en profitiez pour changer de couleur et de look ?
Besoin d'une démo ? Découvrez notre vidéo pour enlever une tache de javel !
Ces solutions vous font reprendre des couleurs ? Vous en connaissez d’autres à partager dans les commentaires pour récupérer une tache de javel ?
Commentaires
Aucun commentaire