1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Enlever une tache
  5. Comment enlever une tache de lait ?
1min30
Linge

Comment enlever une tache de lait ?

Une éclaboussure de lait au moment de le verser dans un récipient ou votre bébé qui régurgite ? Classique ! Pour nettoyer une tache de lait, le remède est simple. Il faut toutefois agir vite. Car elle peut rapidement dégager une désagréable odeur de lait caillé. On a rassemblé des astuces rapides pour éviter d’en faire tout un fromage…

Sur un vêtement, on nettoie une tache de lait avec du savon

Tee-shirt, petit top, pull et chemisier sont souvent les premières victimes d’une tache de lait. Que votre vêtement soit en coton, lin, synthétique laine : même astuce ! Rincez d’abord la tache à l’eau savonneuse puis lavez le vêtement en machine. Si la tache résiste, utilisez un détachant spécial tissu.

Sur un tapis, on retire une tache de lait avec de l’eau chaude

Une astuce qui bat tous les records de simplicité ! Pour les tapis ou les moquettes, faîtes disparaître la tache de lait en nettoyant généreusement la zone à traiter à l’eau chaude. Pour éviter qu’une auréole ne se forme, prenez toutefois soin d’étendre le nettoyage au-delà de la tache. Séchez ensuite en tamponnant la surface avec du papier absorbant ou un chiffon propre. Enfin, vaporisez si besoin avec un détachant spécial.

Même méthode pour enlever une tache de lait sur un canapé en tissu !

Pas de jaloux et pas de complication ! Pour enlever une tache de lait sur votre fauteuil ou votre canapé en tissu, utilisez le même procédé que pour le tapis. Nettoyez à l’eau chaude, séchez puis vaporisez un nettoyant moquette. Laissez agir 30 minutes minimum puis éliminez le produit à l’aide d’une brosse. Renouvelez l’opération jusqu’à disparition complète de la tache.

Sur du cuir, on lave une tache de lait avec de l’amoniaque

Si votre canapé est en cuir, on change en revanche de mode opératoire. Munissez-vous de gants et d’un masque de protection puis imbibez un chiffon humide additionné de quelques gouttes d’ammoniaque. Tamponnez ensuite délicatement la tache de lait, rincez et laissez sécher. Hop, plus rien !

Sur du bois, traitement spécial pour éliminer la tache de lait 

Quel que soit le type de bois, on commence de la même façon : humidifiez la tache à l’eau tiède puis essuyez-la à l’aide de papier absorbant ou d’un chiffon propre. On finit en fonction de la surface : appliquez un produit rénovateur adapté à la nature du bois (huilé, ciré…). Et voilà !





Avec toutes ces "astuces de grand-mère", vous devriez pouvoir faire disparaître vos taches de lait en un tour de main. Vous connaissez d’autres solutions ? Vous nous faites boire du petit-lait en nous les livrant dans les commentaires ?