1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Enlever une tache
  5. Comment enlever une tache de mazout ?
1min40
Linge

Comment enlever une tache de mazout ?

Les mécaniciens le savent bien : les taches de cambouis, de mazout ou de goudron sont quasi obligées quand on met les mains dans le moteur… Elles sont aussi très collantes et très grasses ! Aïe ! Alors comment fait-on si elles sont inévitables et tenaces ? On prend les choses à temps et en main pour les nettoyer. On a quelques conseils à vous partager…Mécano malin, c’est tout vous !

Étape n°1 pour enlever une tache de mazout : on retire le mazout !

Ce n’est pas une blague ! Pour commencer, il faut enlever le plus gros de la tache de mazout en grattant légèrement tout en veillant à ne pas étaler la tache. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une spatule, d’une cuillère en bois ou même d’une brosse (à utiliser doucement, sans frotter trop fort).

Pour faciliter cette opération :

Ramollissez les restes de mazout avec une substance graisseuse comme du beurre frais (pour les cotons et les matières synthétiques) ou de la vaseline (pour le cuir).
Laissez reposer 10 min.
Puis frottez doucement avec un chiffon propre, avant de passer à l’étape n°2.

Pour le velours, si le goudron reste collé au tissu, utilisez du papier de verre pour vous en débarrasser. Et oui !

Étape n°2 pour enlever une tache de goudron : on nettoie !

Une fois le gros de la tache de mazout enlevée, la bataille n’est pas terminée !

Tamponnez à l’essence de térébenthine (pour enlever les traces de graisse), puis lavez à l’eau savonneuse et rincez.

Si la tache persiste, plusieurs solutions s’offrent à vous, en fonction du type de tissu :

• Pour les tissus synthétiques ou en coton (blanc ou de couleur), tamponnez la tache de mazout à l’aide d’un tissu en coton imbibé de white-spirit ou de térébenthine.
• Sur le cuir, saupoudrez la tache grasse de talc, laissez agir puis éliminez la poudre à l’aide d’un chiffon.
• Sur les tissus fragiles comme la laine ou la soie, commencez par tamponner la zone sinistrée avec du papier absorbant. Appliquez ensuite de la terre de Sommières sur la tache de cambouis, laissez reposer avant de frotter doucement.

Dans tous les cas (sauf le cuir), terminez le nettoyage par un lavage à l’eau savonneuse, puis avec votre lessive habituelle, adaptée à la matière de votre vêtement.


L’astuce en + :

S'il subsiste des traces de graisse, appliquez une bonne épaisseur de papier absorbant entre le vêtement et votre fer à repasser. La chaleur permettra au papier d’absorber la tache. Pour détacher plus efficacement, versez du talc sur la tache de mazout.





Voilà de quoi se lancer dans la mécanique sans redouter les taches de mazout ! Vous connaissez d’autres méthodes pour en venir à bout ? Vous nous donnez la bonne conduite à suivre dans les commentaires ?