Oui, retenez bien cette règle si vous devez nettoyer une tache d’œuf : il faut éviter l’eau chaude. Celle-ci risquerait en effet de cuire l’œuf (bonjour l’omelette !) au cœur des fibres et donc de le rendre encore plus difficile à nettoyer.
Ça c’est le bon premier réflexe à adopter : éliminer le surplus d’œuf, à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule en bois. Si besoin, on gratte doucement la surface du tissu avec le rebord du couvert. Une étape qui va grandement faciliter le nettoyage !
Un nettoyage à l’eau froide peut parfois suffire pour enlever une tache d’œuf. Mais quand la tache résiste, imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc puis frottez. Laissez agir 30 min puis réalisez un lavage en machine ou à la main. Cette astuce fonctionne sur tout type de textile (coton, synthétique, lin…) ainsi que sur les tapis et moquettes. On aime !
Cette astuce va vous plaire si l’œuf est venu s’incruster dans les mailles de la laine ou les fibres de la soie. Oui, dans ce cas, misez sur l’eau oxygénée en 30 volumes. Ce détachant est disponible en droguerie ou en pharmacie.
Après avoir pris soin de lire les précautions d’emploi, frictionnez la zone à traiter à l’aide d’un chiffon imprégné de quelques gouttes de produit, jusqu’à disparition complète de la tache d’œuf.
Rincez ensuite abondamment puis laissez sécher.
Si possible, lavez, pour finir, le textile à la main ou en machine.
Attention, avant de vous lancer et pour éviter tout risque de décoloration, n’hésitez pas à faire un test sur un coin non visible du tissu.
On espère que ces astuces vont vous donner envie de continuer à faire de bons gâteaux ! Vous en connaissez d’autres à partager dans les commentaires ? N’hésitez pas !
Commentaires
Aucun commentaire