1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Enlever une tache
  5. Comment enlever une tache de pomme ou tache de poire ?
1min40
Linge

Comment enlever une tache de pomme ou tache de poire ?

En tarte, en compote, en gâteau ou tout simplement natures… Bon marché, pratiques à transporter, bonnes au goût et pour la santé, les pommes et les poires font vraiment partie de notre alimentation quotidienne ! Mais il suffit d’un geste maladroit pour qu’un morceau de fruit tombe sur nos vêtements et laisse une trace peu esthétique. On a sélectionné les plus belles astuces pour enlever des taches de pomme ou de poire. Aucune raison d’en avoir gros… sur la pomme !

Deux règles d’or avant de nettoyer une tache de pomme ou de poire

Deux choses à savoir avant de procéder au nettoyage d’une tache de pomme ou d’une tache de poire :

  • Tout d’abord, n’oubliez pas de rincer abondamment la zone tachée à l’eau claire : inutile de vous démener avec des techniques particulières pour ôter le surplus.
  • Évitez de passer votre vêtement au lave-linge immédiatement. Le lave-linge risque au contraire de fixer la tache de fruit sur le textile, vous compliquant ainsi la tache… dans tous les sens du terme !

 

Les 5 astuces pour venir à bout des taches de pomme

À partir de là, différentes techniques s’offrent à vous pour nettoyer une tache de poire ou de pomme. L’embarras du choix selon ce que vous avez à disposition :

  • Le jus de citron : faites tremper la zone tachée dans le jus d’un citron pressé pendant environ dix minutes, puis rincez le tissu à l’eau claire.
  •  L’eau de javel : tout particulièrement adaptée aux tissus blancs, cette astuce consiste à frotter la tache à l’aide d’eau légèrement javellisée avant de la rincer immédiatement.
  •  L’eau oxygénée : s’il reste encore une petite auréole sur votre vêtement, mélangez 1 volume d’eau oxygénée avec 10 volumes d’eau claire et nettoyez le linge avec ce liquide avant de le rincer.
  • Le vinaigre blanc : une technique privilégiée pour les tissus en laine qui consiste à tamponner la tache à l’aide d’un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc avant de rincer la zone nettoyée.
  •  La glycérine : si la tache de pomme ou de poire est particulièrement tenace, frottez-la légèrement avec un peu de glycérine (disponible en pharmacie ou en droguerie). Deux à trois heures plus tard, passez le linge à la machine à laver en activant l’option pré-lavage.

 

Et pour éliminer des taches de jus de poire ou de pomme ?

En général, les traces sont plus importantes ! Alors petit traitement spécial pour retirer une tache de jus de pomme ou de poire : imbibez régulièrement la tache (toutes les demi-heures) d’eau gazeuse. Ensuite, rincez-la à l’eau claire. C’est tout !

Vous connaissez d’autres trucs et astuces pour venir à bout des taches de pomme ou des taches de poire ? Partagez-les à votre tour dans les commentaires !