Votre enfant a fait pipi au lit ? Votre animal de compagnie s’est « oublié » sur le tapis du salon ? Des choses du quotidien qui arrivent très souvent ! Mais pas d’inquiétude. Les taches d’urine sont faciles à nettoyer, pourvu qu’on applique deux ou trois règles essentielles. On vous dit tout !
Ici, tout va surtout consister à ne pas créer d’auréole en nettoyant la tache d’urine sur son matelas. Du coup, on s’équipe pour ce plan de bataille (facile, on vous rassure !). Munissez-vous de :
- 1 cuvette d’eau chaude.
- Liquide vaisselle.
- Ammoniaque ou eau oxygénée.
- 2 éponges propres.
- 1 paire de gants de protection
- 1 masque en papier
Notre mode d’emploi :
Dans la cuvette, commencez par mélanger 1l d’eau chaude et 4 à 5 gouttes de liquide vaisselle.
Ajoutez ensuite 15 à 20 cl d’ammoniaque (soit l’équivalent d’une tasse à café) ou 30 à 40 cl d’eau oxygénée (soit l’équivalent de deux tasses à café), après avoir pris soin de lire la notice d’utilisation de chacun de ces produits.
Une fois le mélange prêt, imbibez généreusement une éponge de cette solution eau-lessive-ammoniaque puis frottez le matelas, en insistant sur la tache d’urine.
Videz ensuite le contenu de la cuvette et remplissez-la à nouveau d’eau chaude.
À l’aide d’une seconde éponge propre, lavez de nouveau toute la surface de la tache, en allant même au-delà pour éviter les démarcations nettes…. Et donc les auréoles !
Attention, l’étape du séchage est essentielle. Lavez donc de préférence le matelas tôt le matin, pour lui laisser le temps de sécher avant de refaire le lit pour la nuit.
Si de mauvaises odeurs persistent, saupoudrez le matelas d’une couche de bicarbonate de soude.
Laissez agir puis éliminer les particules à l’aide d’un aspirateur.
Et si jamais, que diriez-vous de glisser une alèse en refaisant le lit… pour que tout le monde soit à l’aise les prochaines nuits ?
On nettoie une tache d’urine sur un tapis ou un canapé
Votre chien apprend la propreté mais ce n’est pas encore ça… Votre chat marque son territoire… On les aime ces compagnons, mais on se passerait bien de ces manifestations ! Qu’à cela ne tienne, voici comment passer son chemin sur ces traces ! Pour enlever une tache d’urine sur un tissu d’ameublement, un tapis ou une moquette, misez encore sur l’ammoniaque : Imbibez une éponge propre d’ammoniaque diluée (et toujours en faisant attention en le manipulant). Frottez de façon à humidifier en profondeur le matériau taché. Laissez agir puis, à l’aide d’une seconde éponge propre, nettoyez à l’eau chaude. Il vous suffira ensuite de laisser soigneusement sécher.
La trace sur le matelas, c’est réglé. Mais quid d’une tache d’urine sur un pyjama ? Si elle est encore tiède, rincez le tissu à l’eau chaude puis frottez la zone à l’aide d’un savon de Marseille. Ensuite, un lavage en machine et hop ! En revanche, si la tache d’urine est incrustée et déjà sèche, faîtes-la disparaître à l’aide d’une éponge imbibée d’ammoniaque ou d’eau oxygénée. Pour terminer, passez le vêtement en machine. Vous connaissez d’autres astuces pour éliminer des taches d’urine ? On veut bien qu’il y ait des fuites dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire