Avez-vous déjà ouvert une boite à cirage ? Celle qui contient différentes brosses pour entretenir ses chaussures ? Oui ? Et ? Vous l’avez trouvé très jolie mais l’avez vite refermée, ne sachant pas à quoi tout cela pouvait servir ? Dommage ! Car il y a là ce qu’il faut pour redonner à ses souliers leur éclat du premier jour. On vous dit tout sur ce matériel et ce beau savoir-faire.
La brosse décrottoir possède un nom assez… explicite ! On l’utilise donc pour décrasser la surface en cuir des chaussures avant leur nettoyage. Confectionnée en crin de cheval, elle est très pratique au quotidien : grâce à elle, on enlève les poussières, la terre et les saletés restées accrochées sur les bottines en cuir comme sur les chaussures de travail.
Une fois les chaussures en cuir dépoussiérées et nettoyées, on passe à l’application de la crème de cirage avec la brosse blaireau. Sa tête ronde permet d’atteindre les zones difficiles comme les rainures, les jointures ou encore les espaces situés entre la languette et les lacets. Pratique ! À l’aide de cette brosse, on vient appliquer le cirage par mouvements circulaires afin de nourrir et assouplir le cuir.
A priori, on ne la connaît pas bien celle-là… La brosse trépointe possède une petite tête de seulement 6 centimètres : on s’en sert pour répartir uniformément le cirage sur des chaussures en cuir à grains épais et lisses. Grâce à sa petite taille, elle permet – tout comme la brosse blaireau – d’atteindre les petits recoins qui sont difficiles d’accès avec une brosse classique.
Avec ses longs poils, la brosse à reluire permet de lustrer le cuir. Une fois le cirage appliqué et les chaussures sèches, on l’utilise en effectuant des mouvements amples sur toute la surface des chaussures… Waouh, ça brille !
Nettoyer des chaussures en daim ou en nubuck n’est pas toujours une mince affaire : ces matières retiennent plus facilement les taches. Heureusement, la brosse crêpe en caoutchouc naturel permet de brosser la matière sans l’abîmer. Il suffit de frotter énergiquement la surface à traiter pour gommer saletés et poussières !
Ce faisant, les fibres se redressent et la matière retrouve son aspect soyeux. On peut terminer ce nettoyage par l’application d’un spray imperméabilisant : il protégera les chaussures des taches ou de la pluie.
Et voilà ! Vous ne serez plus à côté de vos pompes quand vous voudrez brosser vos chaussures sans les abîmer afin de les nettoyer et les entretenir. Des questions ? Des conseils ? N’hésitez pas partager vos expériences dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire