1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Entretien specifique
  5. Choix et entretien : tout savoir sur les types de laines !
3min
Linge

Choix et entretien : tout savoir sur les types de laines !

Vous aussi, vous adorez la laine ? Que ce soit parce que vous êtes adepte du tricot ou fan de cette matière naturelle qui nous garde bien au chaud, il existe une grande variété de fibres textiles. Les connaissez-vous ? Savez-vous comment les garder en bon état ? On vous a préparé un petit lexique qui vous dit (presque) tout sur les types de laines existantes.

Mir Lessive Laine

Mir Lessive Laine

 

3,00€

Entretenir les vêtements en laine d’alpaga

La laine d’alpaga, du nom de ce mammifère qui ressemble au lama, est une fibre rare et précieuse. On l’adore pour sa douceur, sa légèreté et sa résistance. Elle n’en est pas moins fragile alors on lui réserve un soin tout particulier.

Conseils d’entretien de la laine d’alpaga :

  1. Lavez vos vêtements en laine d’alpaga à froid, à la main ou à la machine avec le programme "laine" ou "tissu délicat".

  2. Puis laissez-les sécher à l’air libre, à l’abri du soleil et bien à plat pour éviter qu’ils ne se déforment.


L’astuce en plus : vous pouvez utiliser votre shampooing pour nettoyer votre laine d’alpaga à la main, à la place de votre lessive.

 

Les points forts de la laine angora

La laine angora est une fibre noble très fine provenant notamment des lapins. Elle est particulièrement souple, chaude et duveteuse. Trop agréable ! Et pour continuer à nous câliner, elle a aussi droit à un petit traitement de faveur.

Conseils d’entretien de la laine angora

  1. Lavez toujours la laine angora à la main, dans l’eau froide, pour éviter qu’elle ne s’abîme en machine.

  2. Utilisez de préférence une lessive « spécial laine » qui prendra soin de la fibre, et évitez de la laisser tremper, de la frotter ou de la tordre.

  3. Enfin, faites sécher à plat car l’absence d’essorage a tendance à étirer et déformer le vêtement en laine.


L’astuce en plus : vous pouvez utiliser du shampooing pour bébé à la place de votre lessive habituelle pour nettoyer la laine angora.

 

Prendre soin de ses vêtements en laine cachemire

La laine cachemire, que l’on doit au duvet de la chèvre, est une fibre de luxe très rare et précieuse. Fine, douce et soyeuse, elle a la particularité de tenir très chaud malgré sa grande légèreté. Un bonheur l’hiver où elle séduit bien des frileux. Afin qu’elle conserve toute son élégance, on adopte quelques précautions au quotidien.

Conseils d’entretien de la laine cachemire

  • Lavez toujours votre tricot en cachemire à froid.

  • Si vous optez pour un lavage en machine, glissez le vêtement en laine dans un filet à linge pour le protéger, puis lancez une machine avec un programme et une lessive pour la laine.

  • Limitez l’essorage au minimum.


L’astuce en plus : vous n’avez pas de filet à linge ? Utilisez une taie d’oreiller pour laver le cachemire !

 

Profiter des avantages de la laine mérinos

La laine mérinos provient de la tonte des moutons. Il s’agit d’une matière dense, bouclée, élastique et résistante. Elle est également douce et très isolante et permet de varier facilement les mailles ou côtelés… Un grand classique qui s’impose avec plaisir à toutes les saisons !

Conseils d’entretien de la laine mérinos

  • Pour entretenir la laine mérinos, vous pouvez la laver à la main ou en machine à votre convenance.

  • Là aussi, préférez un lavage à froid ou choisissez un programme et une lessive pour la laine.

 

Garder la douceur de la laine mohair

On reconnait la laine mohair à son gonflant, sa légèreté et sa brillance. Comme l’angora ou le cachemire, le mohair est très doux au toucher, et est un très bon isolant thermique. Difficile de lui résister ! À noter qu’il existe également le « kid mohair » (ou baby mohair) qui désigne le poil de la 1ʳᵉ tonte des chevreaux, d’une douceur exceptionnelle.

Conseils d’entretien de la laine mohair

Ce type de laine est facile d’entretien. Un atout en plus qui nous fait craquer ! Que ce soit un lavage à la main ou en machine, veillez surtout à utiliser de l’eau froide et une lessive adaptée pour laver le mohair.

 

Les qualités de la laine vierge d’agneau

La « laine vierge » est un label de qualité. Il signifie que la fibre d’origine provient majoritairement de la même espèce animale et que seulement 7 % maximum d’autres fibres ont été ajoutées à la composition. Le plus de la laine vierge d’agneau ? Nous protéger des températures plus extrêmes ! De quoi définitivement aimer l’enfiler et se cocooner.

Conseils d’entretien de la laine vierge

  • La laine vierge peut se laver indifféremment à la main ou en machine.

  • Optez toujours pour un programme spécial « laine » ou « tissu délicat », et une lessive pour la laine.

  • Comme tous types de laine, le séchage se fait à l’air libre, à plat et à l’abri de la chaleur.


Cela vous inspire pour vos futurs achats ? On est ravis ! Si vous avez déjà l’habitude d’en porter, quelles sont vos préférences et vos conseils d’entretien des vêtements en laine ? Vous nous les partagez dans les commentaires ?

Commentaires

DANASCELLY

3 an(s)

Merci pour tous ces précieux conseils en matière de lavage de nos chers pullovers tricotés soi-même ou achetés.