1min45
Linge

Comment laver du cachemire ?

Tout doux avec nous, il est ? Alors tout doux avec lui, on sera ! Réputé pour son toucher agréable à porter ainsi que sa chaleur, le cachemire nécessite un traitement particulier.

Mais pas forcément celui qu’on croit ! On vous dit tout pour entretenir ce textile provenant du poil long et soyeux de la chèvre de Chine et de Mongolie. Attention aux surprises !

Mir Lessive Laine

Mir Lessive Laine

 

3,00€

Le cachemire : un lavage régulier, à l’eau froide

Le saviez-vous ? Le cachemire adore l’eau ! Si ! Si ! Alors on n’hésite pas à le laver régulièrement, après l’avoir porté 3 ou 4 fois. On privilégie de l’eau tiède ou froide, sans jamais dépasser une température de 20 °C : une eau trop chaude risquerait en effet d’abîmer les fibres de votre vêtement.

 

Laver le cachemire à la machine, c’est conseillé !  

Autre surprise ! Car on entend souvent dire qu’il est préférable de laver le cachemire à la main. Eh bien, non ! Il est plutôt vivement conseillé d’utiliser directement sa machine à laver. Plus pratique, non ?

En fait, les mouvements réguliers de la mécanique permettent de mieux respecter les fibres et la structure du tissage. Par contre, on ne se contente pas de jeter son linge en cachemire dans le tambour. On le glisse d’abord dans un filet de lavage. On règle la machine sur un programme laine, avec un essorage de 400 à 600 tours par minute, et… le tour est joué ! Pour plus de confort et de douceur, on ajoute une dose de lessive « spéciale laine » et on laisse opérer la magie.

Bien évidemment, si vous ne possédez pas de machine, il vous est toujours possible de laver votre linge à la main.

  1. Préparez de l’eau tiède ou froide.
  2. Versez-y du produit spécial laine mais jamais d’adoucissant.
  3. Plongez votre vêtement dans la solution.
  4. Frottez-le avec délicatesse, afin de ne pas abîmer ses fibres.
  5. Enfin, pour l’essorage, placez votre vêtement dans une serviette de bain et tamponnez-le délicatement pour évacuer l’eau.

 

On fait sécher son vêtement en cachemire à plat son et on repasse si nécessaire

Après l’essorage, remettez en forme votre vêtement et faites-le sécher à plat. En effet, il faut à tout prix éviter de le disposer sur un étendoir ou sur un cintre, ce qui risquerait de le déformer.

Pour un séchage optimal, il est également préférable de mettre votre cachemire à l’abri des rayons du soleil et de toute autre source de chaleur. Si l’étape du séchage est correctement réalisée, le repassage ne devrait pas être nécessaire. Top !

Dans le cas contraire, il suffira de repasser votre linge en cachemire à l’envers, avec un fer réglé sur un mode doux et en veillant à placer au préalable un linge ou un torchon entre le fer et votre vêtement.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour laver et entretenir votre linge en cachemire ! Des infos qui vous ont étonné(e) ? D'autres astuces à partager dans les commentaires ?