Nos grands-mères (et arrières grands-mères et arrières-arrières grands-mères et…) l’utilisaient déjà. Il faut avouer que pour entretenir son linge, l’amidon est un produit miracle ! Il donne une bonne tenue aux vêtements, lisse les tissus et facilite le repassage… Bref : c’est un indispensable de nos produits ménagers. Envie de faire ami(e) avec l’amidon ? On vous dit comment en profiter chez vous avec une recette maison.
Vous avez faim ? Tant mieux ! L’amidon est une molécule que l’on peut retrouver dans un certain nombre de produits de notre alimentation : graines, tubercules, fruits ou racines, tels que les pommes de terre, le riz ou la banane.
Il se vend tout prêt en droguerie ou supermarché mais il est possible d’en faire soi-même à la maison : c’est tout aussi efficace et économique ! Et très simple : il suffit de prévoir du riz ou des pommes de terre au menu du jour…
Pour faire de l’amidon pour son linge :
On récupère l’eau de cuisson du riz ou des pommes de terre.
On fait chauffer cette eau pendant environ 15 minutes en la remuant lentement avec une cuillère en bois.
On reste près de votre mélange pour le surveiller : lorsque l’eau se sera transformée en une sorte de gelée épaisse, c’est bon !
On rajoute une pincée de sel et on dilue dans une très grosse quantité d’eau. Et c’est tout : le produit d’entretien obtenu est utilisable directement sur nos vêtements.
On le sait : l’amidon est un produit particulièrement efficace dans l’entretien du linge, comme faciliter le repassage et assurer une bonne tenue aux vêtements, notamment les chemises.
Mais ce qu’on sait moins, c’est que l’amidon est également efficace contre les taches et la poussière sur les habits. Et oui ! En lissant le vêtement, les taches s’incrustent en effet moins facilement dans le tissu. Quant à la poussière, elle glisse dessus ! L’effet est tout particulièrement utile pour détacher les cols et lutter contre les taches de transpiration au niveau des aisselles.
Vaporisez l’amidon à l’intérieur du vêtement avant de le mettre en boule : cela permet une meilleure pénétration du produit dans la fibre textile.
Autre méthode : plongez plusieurs fois votre linge dans un bain d’amidon avant de l’essorer et de l’étendre.
Dans les deux cas, le repassage doit s’effectuer sur linge encore humide. Grâce à l’amidon, le vêtement absorbe plus facilement l’humidité et est donc plus facile à repasser !
Ces conseils ne font pas un pli, qu’en pensez-vous ? D’autres commentaires à nous partager à propos de l’amidon ? N’hésitez pas !
Commentaires
Aucun commentaire