Naturelle ou synthétique ? Épaisse ou légère comme l’air ? Suivant les saisons? En voilà des questions importantes à se poser avant de se décider ! Car une bonne couette, confortable, est essentielle pour un sommeil de qualité. Pour vous aider à choisir celle qui vous plongera dans vos (beaux) rêves, on vous confie trois critères essentiels. C(h)ouette !
Commençons par les versions naturelles. Tout d’abord, rappelons que la couette peut être garnie de plume ou de duvet qui présentent tous deux un bon rapport qualité/prix.
• La plume, plus lourde, gonfle naturellement. Plus elle est volumineuse et bombée (comme celle d’oie, par exemple), plus elle apporte de chaleur… alors, gare aux plumettes pour les frileuses !
• Le duvet, plus léger, allie confort et chaleur optimale, tout en absorbant l’humidité, ce qui évite de transpirer.
• Et pour les allergiques, sachez qu’un label qui vous garantit un traitement antibactérien et anti-acariens !
N’hésitez pas à demander conseil en magasin lors de l’achat. Le bonus : certaines boutiques acceptent même de vous prêter une couette pour essayer ! Alors, là… Royal ! Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers les nouvelles couettes en fibres de bambou, naturellement antibactériennes.
De son côté, le synthétique, c’est fantastique ! Léger, économique et simple d’entretien, le polyester est idéal pour les jeunes enfants et les nourrissons. Il est aussi recommandé aux personnes sensibles aux allergies. En revanche, parce qu’il absorbe beaucoup moins l’humidité, il est déconseillé aux personnes transpirant beaucoup. Enfin, il faut savoir que ses propriétés gonflantes s’altèrent avec le temps…
Le grammage indiqué sur l’étiquette de la couette vous renseigne sur le poids du garnissage. Sachez que plus l’indice sera élevé, plus la couette sera chaude. Voilà l’info qui permet de tout comprendre ! À vous donc de choisir votre couette en fonction de la chaleur voulue et des caractéristiques de votre chambre à coucher :
• Pour les chambres entre 18 et 22 °C, préférez une couette « tempérée » autour de 320 grammes de matière par mètre carré.
• Pour les chambres fraîches et les personnes frileuses, adoptez une couette « chaude » de plus de 400 g/m².
• Pour les pièces bien chauffées, les saisons douces, ainsi que les personnes souffrant de la chaleur, privilégiez une couette « légère » de moins de 200 g/m².
L’astuce en + :
Si vous aimez changer de couette, craquez pour les « multisaisons ». Vendues par deux (une légère pour l’été, une tempérée pour l’automne), elles se glissent ensemble dans la housse en hiver !
Une bonne couette ne tient pas qu’à son garnissage ! Sensible à travers la housse de couette, le tissu qui l’enveloppe a toute son importance : craquant ou moelleux, léger ou ferme… En fait, la qualité d’un tissu varie selon le nombre de fils par cm². Ainsi, plus le nombre est élevé, plus le tissage est serré et plus le tissu sera doux, résistant. Voilà l’autre info qui permet de tout maîtriser ! Et en matière de couette, ce sont souvent des enveloppes 100 % coton peigné ou percale qui laissent le mieux respirer le garnissage. Examinez aussi les finitions : elles jouent un rôle important dans la répartition du garnissage et la déperdition de chaleur.
Trois options s’offrent à vous :
• En carreaux cloisonnés : les coutures emprisonnent la bourre et stabilisent le garnissage. La chaleur est uniforme.
• En Karo-Step : les cloisons intérieures permettent au garnissage de respirer, de conserver son gonflant et de limiter ses déplacements.
• En capitons : ils optimisent le gonflant et minimisent la déperdition de chaleur. Mais attention, le garnissage a tendance à se déplacer davantage.
L’astuce en + :
Rien de plus inconfortable qu’une couette « tire-bouchonnée » ! Alors, pour éviter que votre couette ne bouge dans sa housse, cousez deux rubans aux quatre coins de la couette ainsi qu’aux coins intérieurs de la housse. Nouez ensemble deux coins de la couette sur l’envers de la housse, et retournez la housse tout le long de la couette puis nouez les deux derniers angles. Résultat garanti, à vous les bonnes nuits !
Avec toutes ces indications, on espère que le choix de votre couette ne vous mettra pas dans de beaux draps ! Vous pensez à autre chose à partager dans un commentaire ?
Commentaires
Aucun commentaire