Interminable hiver ! Il nous prend (sans cesse) l’envie de se nicher dans un plaid ou un lit douillet pendant des heures… Aucun souci ! Il est possible de dormir bien au chaud en choisissant le bon linge de lit. On vous propose de découvrir les matières qui vous permettront d’hiberner. Réveillez le loir qui sommeille en vous pour passer de belles nuits !
Cette matière naturelle s’adapte parfaitement bien aux variations de température grâce à ses propriétés thermorégulatrices. En choisissant du linge de lit en lin, vous vous assurez des nuits fraiches l’été et chaudes l’hiver. Bonne négo !
Autres avantages ? Cette matière naturelle est résistante et facile d’entretien. Par ailleurs, le lin s’assouplit naturellement au fil des lavages. Ce tissu convient aux peaux sensibles, de quoi rendre les nuits encore plus douces. Et si vous n’avez pas le temps de repasser vos draps, on ne vous en voudra pas : c’est l’une des caractéristiques du lin !
Pour oublier les nuits froides d’hiver, la soie est également une matière très efficace... et grande classe ! Un petit luxe qui présente de nombreuses propriétés : comme le lin, ce textile naturel s’adapte aux températures et agit comme une barrière isolante en conservant la chaleur de votre corps pendant la nuit. Très confortable, la soie est par ailleurs un bonheur au toucher.
Ce n’est pas tout ! Vos cheveux et votre visage en profiteront par la même occasion : une taie d’oreiller en soie réduit les frictions, les rend brillants, préserve la peau, limite les plis et les rides... Non, vous ne rêvez pas, même si vous avez bien dormi !
Fini la sensation de draps glacés en se glissant dans le lit grâce à la flanelle ! Appelée aussi coton gratté ou « pilou », cette matière moelleuse est particulièrement chaude et duveteuse. Elle sera donc plus difficile à supporter dans les chambres chauffées.
Choisissez la flanelle de coton pour une chambre fraîche de préférence (en dessous de 18°C). À partir de là, les draps deviennent une caresse. D’ailleurs les enfants l’adorent ! En fait, la flanelle garde la chaleur tout en absorbant l’humidité et préservant l’épiderme. Enfin, elle se lave facilement à 40°C mais ne passe pas au sèche-linge.
À chaque saison, sa couette ! Garnissage plus ou moins important, indice de chaleur plus ou moins élevé... En hiver, on privilégie les indications :
« Couette chaude » : elle permet de dormir dans une chambre dont la température ne dépasse pas les 18°C. On passe vite du « cold au cool » * dans la pièce !
La couette très chaude : l’option à réserver pour les pièces où le chauffage est insuffisant ou dans les régions où il fait très froid.
L’astuce en + : Il existe des modèles qui peuvent faire toute l’année (en jouant sur une superposition de couette légère et couette tempérée).
Pour les plus frileux ou ceux qui n’ont que des parures en coton (une valeur sûre pour des draps agréables de janvier à décembre, mais sans propriété thermorégulatrice !), il reste la jolie solution d’ajouter une couverture sur la couette.
Laine, mais aussi fausse fourrure, polaire, grosse maille... Aujourd’hui, elles se déclinent en différentes matières et deviennent à la fois linge d’hiver et déco ! Oui, plus grandes que les plaids, elles peuvent vous permettre d’affronter les températures glaciales de l’hiver tout en réchauffant visuellement la chambre. Coup double !
L’astuce en + : Pour vous assurer des nuits bien au chaud, vous pouvez également opter pour un sur-matelas chauffant, ou la traditionnelle bouillotte !
Quelle matière vous séduit pour plonger dans les « draps » de Morphée sans vous geler ? Vous pensez à d’autres astuces pour ne pas avoir froid en entrant dans son lit en plein hiver ? Partagez vos préférences et conseils dans les commentaires !
* « froid au sympa »
Commentaires
elido
9 mois
lucamathilde
2 an(s)
Audrey_teste_pour_vous_
2 an(s)