L’été, il fait chaud. L’hiver, il fait (très) froid. Alors on s’adapte ! Les vêtements, bien sûr. Le chauffage, si besoin. Et le lit ! Oui, pour bien dormir, rien de tel que de changer de couette en fonction de la température dans la chambre pour aider son corps à trouver le sommeil. On vous partage différentes façons de choisir sa couette selon les saisons. Bonnes nuits !
Le grammage d’une couette est tout simplement le poids de son garnissage. On le calcule par mètre carré. Au moins, pas de prise de tête si vous hésitez entre deux tailles au moment de choisir une couette : 240x220 ou 260x240, vous serez garnis de la même façon !
Plus le grammage est élevé, plus la couette est lourde... et chaude. Mais une fois que l’on a dit ça, on n’a pas tout dit ! Car selon le type de garnissage, les poids varient. Oui, les plumes sont plus légères que les fibres synthétiques. Pourtant, elles réchauffent tout aussi bien !
Quelques précisions pour simplifier tout ça :
• L’été ou dans une chambre de plus de 22°C :
On recommande un grammage entre 150 et 250g/m2.
Coté fibres naturelles (canard et/ou oie) : un poids de 160 à 200g/m2, c’est bien.
Coté fibres synthétiques (comme le polyester, recommandé pour les couettes enfants) : ça peut aller entre 200 et 250g/m2.
• En mi-saisons ou dans une chambre entre 18°C et 22°C :
On recommande un grammage entre 250 et 350g/m2.
Coté fibres naturelles : 250 à 300g/m2, c’est un bon compromis.
Coté fibres synthétiques : 300 à 350g/m2 environ sont suffisants.
• L’hiver ou dans une chambre à moins 18°C :
On recommande un grammage entre 350 et 500g/m2.
Côté fibres naturelles, ce sera plutôt aux alentours de 350g/m2.
Côté fibres synthétiques, partez sur 400 à 500g/m2 selon votre sensibilité au froid !
Ces chiffres sont bien évidemment des moyennes. Selon certains fabricants et les matières premières utilisées, ils peuvent légèrement varier. On n’hésite pas à faire quelques petits écarts si besoin !
L’astuce en + :
La température idéale pour bien dormir ? On conseille généralement une chambre entre 16°C et 21°C, avec une préférence à 18°C ou 19°C. Mais bon, on ne fait pas toujours ce qu’on veut, surtout en été !
« Légère », « tempérée », « chaude » sont des indications qui peuvent figurer sur l’emballage pour vous aider à y voir plus clair. Sauf qu’on peut encore se poser des questions : « tempérée » pour toutes les saisons ? « Légère » pour l’été uniquement ?
De nouvelles précisions pour simplifier tout ça !
• La couette légère : sans mystère, elle est moins épaisse que toutes les autres. C’est effectivement la couette parfaite pour l’été ou dans une pièce à plus de 22°C. Elle permet de vous couvrir sans vous donner trop chaud. Dernier avantage de taille : selon ses dimensions et le tambour de son lave-linge, c’est souvent une couette qu’on peut laver en machine !
• La couette tempérée ou mi-saison : l’entre-deux idéal en automne ou au printemps, lorsque les températures rafraichissent ou radoucissent pour une chambre où il fait entre 18°C et 22°C. Cette couette fait aussi le bonheur de ceux qui peuvent avoir naturellement chaud durant leur sommeil.
• La couette chaude : tout est dit ! Elle vous permet de dormir dans une chambre dont la température ne dépasse pas les 18°C. Elle peut également vous plaire si vous aimez avoir une grosse épaisseur sur le corps. C’est prouvé, une couverture lestée apaise et favorise un meilleur sommeil chez certaines personnes !
• La couette très chaude : la solution pour les pièces où le chauffage est insuffisant ou dans les régions où il fait très froid. On s’y pelotonne l’hiver, dans un chalet en montagne... Vous voyez le confort ? Par définition, c’est la plus épaisse et la plus lourde. On prévoit donc une housse aux dimensions suffisantes pour l’envelopper sans la tasser.
De quoi arrêter de se poser des questions : la « couette 4 saisons » ou « toutes saisons » est pensée pour nous dorloter toute l’année. Il faudra juste l’utiliser correctement. Oui, il s’agit en fait de 2 couettes, une légère et une tempérée, à associer si besoin, selon la température de la pièce.
Des boutons de pression ou des liens permettent d’attacher les deux couettes pour n’en faire qu’une seule bien moelleuse. Simple et rapide ! Il se peut aussi que vous puissiez les passer en machine, en les lavant séparément. Pratique !
Choisir une bonne couette, c’est également :
Enfin, on ne se prive pas d’adopter des accessoires malins : les attache-couettes pour éviter que celle-ci se fasse la malle dans la housse, c’est malin !
Connaissiez-vous ces différences ? Adaptez-vous déjà votre couette selon les saisons ? D’autres astuces à partager ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires
evedrouin
1 an(s)
La Belle Adresse
1 an(s)
Notrub
1 an(s)
Lallyy
4 an(s)