Pour dormir comme un loir et se réveiller en forme (quel bonheur !), une bonne literie bien propre, ça joue ! Et ça inclut l’oreiller ! Il ne se choisit pas à la légère et doit s’adapter à nos habitudes de couchage comme à notre morphologie. On a quelques pistes pour vous guider et pour vous éclairer sur la manière de laver votre literie et surtout votre oreiller. De quoi éviter de tout faire… sur un coup de tête !
Le choix de la forme de votre oreiller dépend principalement de la manière dont vous dormez. Allez, on se dit tout sur les positions !
• Si vous avez pour habitude de dormir sur le dos, choisissez un oreiller souple et d’épaisseur moyenne.
• Si vous dormez plutôt sur le côté, il vous faudra un modèle épais pour combler le creux de la nuque et respecter l’alignement de la colonne vertébrale.
• Enfin, si vous aimez dormir sur le ventre, optez pour un oreiller très plat pour ne pas creuser votre dos.
À savoir : les modèles ergonomiques, en forme de vague pour épouser la forme de la nuque, sont parfaits pour les personnes qui ont des problèmes de cervicales ou de migraines au réveil. Mais ils sont plutôt adaptés à un couchage sur le dos.
Les rembourrages des oreillers peuvent avoir des compositions différentes qui présentent chacune des avantages et des inconvénients.
• Les oreillers bon marché que l’on trouve partout dans le commerce sont en général en fibres synthétiques. Ces derniers présentent l’avantage d’être confortables, anallergiques, mais ont pour défaut de se tasser rapidement. Il faudra donc changer d’oreiller tous les 3-4 ans.
• Les oreillers remplis de plumes et de duvet sont douillets et chauds. Ils proposent un bon soutien et leur durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans. Mais ils ont pour inconvénients d’être plus onéreux et de pouvoir causer des allergies. Flûte !
• Enfin, les oreillers ergonomiques sont en général en latex ou en mousse viscoélastique à mémoire de forme. Ils maintiennent bien le cou et ne causent pas d’allergies. Mais ils peuvent être plus coûteux. Arf !
Pour laver sa literie et notamment ses oreillers, il y a quelques règles à respecter :
• Tout d’abord, la plupart des oreillers naturels et synthétiques peuvent passer à la machine à laver et au sèche-linge. Ce dernier point a son importance puisqu’il est nécessaire d’attendre qu’un oreiller soit parfaitement sec avant de pouvoir l’utiliser à nouveau, sans quoi vous risqueriez de l’abimer. Le sèche-linge peut donc vous permettre d’économiser du temps. On aime !
• Prenez néanmoins la peine de vérifier sur l’étiquette de votre oreiller que celui-ci peut être lavé en machine. Sinon, il faudra l’emmener au pressing.
• Ensuite, essayez de laver votre literie tous les trimestres au minimum.
• Enfin, pensez à bien protéger vos oreillers avec une housse de protection à placer sous la taie d’oreiller.
L’astuce en + :
Vous pouvez mettre une balle de tennis dans le tambour de votre machine lorsque vous lavez votre oreiller en plumes. Cela permettra d’éviter que des boules de duvet ne se forment à l’intérieur.
Prêt(e) à bien dormir ? D’autres astuces ou conseils pour choisir et entretenir sa literie ? On veut bien profiter du bouche à oreille-r dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire