Si votre duvet n’est pas sale (il ne sent juste pas très bon !), faites l’économie d’un lavage qui a tendance à user les tissus même s’il redonne du gonflant aux plumes. Essayez d’abord de l’aérer, à plat si possible pour conserver un garnissage uniforme.
Si l’opération n’a pas suffi à rafraîchir le duvet, là, il faudra effectivement passer par la case « lavage en machine, à la main, ou via un professionnel ».
Commencez par lire attentivement l’étiquette pour vérifier que votre duvet passe bien à la machine.
• Si c’est le cas, choisissez un programme délicat et une lessive spéciale linge délicat.
• Dans le cas contraire, faites tremper le duvet dans la baignoire avec de l’eau tiède (20-30°) et un peu de lessive spéciale pendant quelques heures. Frottez délicatement les parties les plus sales comme le col et la capuche s’il s’agit s’un sac de couchage.
Ensuite, peu importe la méthode de lavage, évitez d’essorer le duvet car il est important qu’il retrouve son gonflant. Pour le séchage : privilégiez si possible le séchage à plat et à l’air libre. Attention, l’opération peut prendre plusieurs heures : patience !
On ne refait pas la même erreur (vite fait, mal fait !) :
- Aérez bien votre duvet après utilisation pour évacuer l’humidité (surtout les sacs de couchage).
- Puis rangez-le en vrac dans un grand sac en filet bien large. Oui, en vrac ! Il est effectivement déconseillé de le plier, de le rouler puis de le stocker dans un sac de compression car cela abîme le duvet aux pliures et créé des points froids. Ça va faire plaisir aux plus paresseux !
À noter : ne rangez jamais un duvet encore humide !
Vous avez testé d’autres méthodes pour laver votre duvet ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire