Qu’il est excitant de recevoir toute la famille autour d’un bon repas de Noël ! De la dinde à la bûche sans oublier les petits sablés, on veut que tout soit parfait pour régaler ses convives. C’est aussi traditionnellement le jour où l’on peut sortir la jolie nappe, la belle vaisselle, et se lancer dans une décoration de table de fête. Tellement beau et magique ! Pour celles et ceux qui seraient en panne d’inspiration, on a quelques idées de déco « fait maison ».

Les bougies : un incontournable pour créer une ambiance festive et chaleureuse ! Pourquoi ne pas utiliser de gros fruits ronds tels que la pomme pour réaliser des bougeoirs éphémères qui illumineront votre table de Noël ? Ce sera plus original tout en authentique !
Notre mode d’emploi :
Taillez un orifice au niveau de la queue du fruit. Sa taille doit pouvoir accueillir une petite bougie ronde et plate.
Insérez la bougie dans l’ouverture de sorte qu’elle tienne sans s’enfoncer.
Autre variante possible :
Creusez une mandarine (fruit de Noël par excellence !) au niveau de la queue, videz-la en retirant délicatement les quartiers à l’aide d’une cuillère sans abimer la peau.
Taillez ensuite un large orifice en forme d’étoile à l’aide d’un couteau ou d’une paire de ciseaux. Votre bougeoir est terminé.
En parallèle, faites fondre de la cire végétale de soja ou d’abeille au bain-marie (vous pouvez aussi utiliser des fonds de bougies non consumés).
Versez la cire tiède dans la « coquille ».
Ajoutez une mèche et attendez que la cire se fige.
Bravo ! Vous avez créé une bougie et son bougeoir parfumé !
Et pas de gâchis : réutilisez la chair de la mandarine pour réaliser une tarte, une salade de fruits ou un smoothie par exemple.

Si vous disposez d’un vase rond ou d’un vieil aquarium boule, vous pouvez réaliser une décoration de table en y mélangeant : des pommes de pin préalablement peintes, des bâtons de cannelle en fagot, des étoiles de badiane, des noix, quelques petites boules de Noël dorées...
À disposer au milieu d’une table ronde, sur une jolie nappe festive…. On plonge dans l’ambiance !

Vous pensez à un plan de table ? Confectionnez des marque-places qui sortent de l’ordinaire !
Vous pouvez utiliser des petites pommes de pin en guise de chevalet de table, sur lesquels fixer un carton de couleur dont les contours seront travaillés à l’aide d’une paire de ciseaux cranteurs par exemple.
Autre idée : peignez le prénom de vos invités sur des petites boules de Noël que vous logerez dans des verres à pied, retournés sur la table (telle une cloche). Vous pouvez ajouter une petite bougie ronde sur le pied du verre pour peaufiner votre décoration de table.
Enfin, les fans de pâtisserie peuvent créer des marque-places gourmands en cuisinant des petits bonhommes de pain d’épices, sur lesquels seront écrits les prénoms à l’aide d’une douille à pâtisserie. Trop fort(e) et trop bon !
Vous imaginez un peu mieux votre prochaine table de Noël ? Vous avez déjà créé des décorations pour l’occasion ? Faites-nous profiter de vos plus belles réalisations dans les commentaires !
Commentaires
gligli29
2 an(s)