Les boules à neige font la joie des petits comme des grands depuis des générations. Rien d’étonnant : elles ont en elles un peu d’hiver (il suffit de les secouer pour voir la neige tomber) et beaucoup de magie ! On vous explique comment fabriquer des boules à neige grâce à un tuto ultra-simple. Une petite œuvre d'art pour toute la famille, surtout à Noël, qui peut aussi faire de belles idées de cadeaux !
Le point intéressant dans ce DIY boule à neige, c’est que l’on va pouvoir recycler pas mal de petites choses ! En effet, pour ce tuto déco de Noël, il vous faudra :
1 bocal en verre avec un couvercle qui ferme de façon bien hermétique : ancien pot à moutarde, à cornichons, de confiture, de mayonnaise…
1 figurine : petit animal de la ferme avec lequel votre enfant ne joue plus, ancienne déco de sapin qui n’ira plus décorer votre arbre… Vous avez peut-être déjà l’objet idéal chez vous ! Recyclé ou acheté, veillez seulement à ce qu’il soit adapté à la taille de votre pot et qu’il soit dans une matière résistante à l’eau (en plastique, ça ne risque rien, en métal, ça va finir par rouiller !)
Des paillettes, des sequins, de la fausse neige (micro-billes disponibles dans les magasins de loisirs)
De l’eau
De la glycérine
1 colle ultra forte, résistant à l’eau
En option, de la peinture acrylique
À votre créativité ! 9 étapes très rapides à réaliser :
Étape 1 : si l’envie vous dit, peignez d’abord votre figurine pour lui donner une couleur originale ou amusante : un lapin à pois, c’est rigolo ! Vous pouvez aussi peindre le couvercle de votre bocal d’une même couleur que l’objet.
Étape 2 : déposez un peu de colle sur le dessous de la figurine et à l'intérieur du couvercle du pot en verre ;
Étape 3 : collez les deux pièces ensemble et appuyez fermement ;
Étape 4 : mettez cette composition de côté pour qu'elle sèche ;
Étape 5 : préparez votre liquide en mélangeant l’eau et la glycérine. Cette dernière va permettre aux paillettes ou la fausse neige de tourbillonner doucement dans le verre. Comptez 1 dose de glycérine pour 9 doses d’eau ;
Étape 6 : remplissez presque entièrement le bocal en verre de ce mélange ;
Étape 7 : ajoutez les paillettes, les sequins, la fausse neige… Comptez au total l’équivalent de 3 c. à café (à ajuster selon la taille de votre contenant !) ;
Étape 8 : revissez le couvercle avec la figurine collée sur le pot ;
Étape 9 : Pour empêcher quiconque d’ouvrir le pot et de renverser son contenu (un incident si vite arrivé avec la curiosité des enfants !), fixez le couvercle de manière permanente avec de la colle.
Et maintenant, c’est là que ça devient amusant et féérique : retournez simplement le pot et secouez-le un peu pour que les paillettes, sequins, flocons virevoltent et atterrissent doucement sur la figurine. Posez votre boule à neige sur une table de fêtes ou décorer votre salon pour Noël !
L’astuce en + : Il arrive que certains couvercles soient assez épais : ils pourraient cacher une partie de votre figurine. Dans ce cas, collez un bouchon de bouteille plastique sur le couvercle pour faire un socle sur lequel coller votre figurine !
Vous aimez les boules à neige ? Pensiez-vous qu’elles étaient aussi faciles à fabriquer soi-même ? Envie de vous lancer ? Partagez vos idées, astuces et inspirations dans les commentaires !
Commentaires
aurel811
10 mois
waynetexas
10 mois
bullou83
10 mois
nanouh
9 mois
Turrican2022
10 mois
Harmony972
10 mois
jean011
10 mois
DERs48@
10 mois
xylia25
10 mois
NatiL
10 mois
christ34200
10 mois
La Belle Adresse
10 mois
Bonjour christ34200,
Merci d'avoir partagé cette astuce à la communauté La Belle Adresse ! Je la transmets à l'équipe de la rédaction.
Belles fêtes de fin d'année :) Marie, de l'équipe La Belle Adresse
bebesteeve
10 mois
pinkeuze
10 mois
caloinisnoopy
10 mois
ABETH
10 mois
Elo818
10 mois
K.brth
10 mois