1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Activités pour les enfants
  5. DIY : comment faire un masque de carnaval ?
4min45
Maison

DIY : comment faire un masque de carnaval ?

Mais qui se cache derrière ce masque ? C’est tout le mystère (et le côté festif !) d’une fête costumée ou d’un carnaval. C’est aussi l’accessoire fétiche quand on n’a pas les moyens, ni le temps ou l’occasion d’enfiler un déguisement. On vous partage quelques tutos pour fabriquer des masques de carnaval enfant et adulte. 

Que le jeu de drôles de personnages commence !

*

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

 

1,00€

WBCP LOCTITE SUPERGLUE 3 - 1E

WBCP LOCTITE SUPERGLUE 3 - 1E

 

1,00€

LES ETAPES A SUIVRE POUR RÉALISER DES MASQUES DE CARNAVAL

On prépare son masque de carnaval

Avant de s’amuser à customiser son masque de carnaval, il faut avoir... le masque justement ! La base qui va servir de support. Il en existe des différentes formes : le masque qui va simplement cacher vos yeux, celui qui va dissimuler une partie plus grande de votre visage, celui qui va tout couvrir ! Dans tous les cas, cela nous rend énigmatique... et magique !

 

  • Choisissez la base que vous préférez. Vous pouvez ensuite fabriquer votre masque à l’aide d’une feuille de papier cartonnée.

 

  • Commencez par le dessiner : cela peut être un bandeau fin à poser sur les yeux et le nez, un bandeau plus large qui couvrira aussi le front, un ovale pour tout le visage... Vous pouvez aussi vous amuser avec des formes « lunettes papillon » ou plus sophistiquées avec des ailes au-dessus des yeux. Ce n’est pas l’imagination qui manque !

 

  • Découpez ensuite les contours (sans oublier les trous pour les yeux, le nez, la bouche...). De là, 2 solutions :

 

  • Si vous préférez attacher votre masque à votre tête, coupez la ficelle en 2. Collez-en une de chaque côté intérieur de votre masque. Vous n’aurez plus qu’à les nouer le moment venu !

 

  • Si vous préférez tenir votre masque, collez la baguette sur l’un des côtés intérieurs du masque. Moins pratique que la ficelle, mais très authentique et chic.

 

  • Vous ne vous sentez pas l’âme d’un dessinateur ? Rassurez-vous : de nombreux masques blancs sont disponibles à la vente, avec des design basiques ou élégants, voire originaux. Certains d’entre eux ont même quelques extravagances avec un nez terriblement long et crochu. Terrible !

On personnalise un masque de carnaval pour enfant

On va laisser votre enfant décorer son masque comme il en a envie. Après tout, c’est lui qui va le porter ! Bien sûr, on reste à côté pour limiter les dégâts comme une tache de colle ou une tache de peinture, ou pour l’aider à trouver des idées s’il ne sait pas quoi faire pour son costume de carnaval. Mais quand il verra le matériel, cela devrait vite l’inspirer !



Rassemblez par exemple :

  • 1 support de masque fait maison ou acheté dans le commerce
  • De quoi colorier : des crayons, des feutres, de la peinture pour loisirs créatifs...
  • De quoi coller : des gommettes, des papiers pailletés ou brillants, des plumes, des perles...
  • 1 bâton de glace pour remplacer la baguette, s’il préfère tenir son masque, plutôt que de l’avoir attaché autour de la tête !


Ensuite, il n’y a pas vraiment de règles, si ce n’est recouvrir la surface du masque :

  1. On fait des dessins comme des cœurs, des étoiles, des têtes de pirates...
  2. On colle des triangles, des ronds de différentes couleurs pour un effet guirlande par exemple... On peut aussi découper des formes de fleurs, de fruits...
  3. On n’oublie pas les contours ! Un filet coloré sur tout le bord du masque ou juste autour des yeux...
  4. On peut ajouter des plumes sur le haut (dans ce cas, la tige doit être collée à l’intérieur, c’est plus joli), des perles spéciales collages créatifs enfant...


Que de possibilités ! Et de quoi réellement en faire un masque de carnaval unique. On peut même l’accrocher au mur après la fête. Hop ! Un objet déco qui affiche de beaux souvenirs !

Commentaires

Aucun commentaire